1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : peut-on présenter une attestation pour deux ?
1 min de lecture

Confinement : peut-on présenter une attestation pour deux ?

L'attestation de déplacement mise en place pendant le confinement, et qu'il faut renouveler à chaque sortie, est strictement nominative et personnelle.

Les Français doivent présenter une attestation imprimée ou écrite à la main pour quitter leur domicile en période de confinement
Les Français doivent présenter une attestation imprimée ou écrite à la main pour quitter leur domicile en période de confinement
Crédit : AF¨
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Finalement la question a du sens, d'autant que recopier l'attestation de sortie pendant le confinement, dans le cas où on n'aurait pas d'imprimante, est fastidieux. Peut-on donc avoir une seule attestation pour deux personnes ? Ce document, obligatoire pour sortir depuis le mardi 16 mars, permet de spécifier les motifs de la sortie, qui sont encadrés. 

Mais que l'on sorte faire ses courses, pour se dégourdir les jambes, pour travailler ou se rendre chez le médecin, l'attestation reste individuelle. Si vous sortez à deux, avec la personne qui partage votre confinement, et non pas un voisin, il faudra donc quand même présenter deux documents. 

"L’attestation dérogatoire de déplacement est nominative. Chacun doit remplir une attestation différente, en indiquant le motif et la date et l'heure de sortie. Chacun doit disposer également de son titre d’identité", rappelle le gouvernement sur son site.

S'il n'est pas interdit d'aller faire les courses ou d'aller consulter son médecin à deux, cela reste fortement déconseillé, car cela multiplie les risques de contagion au sein du foyer. Par ailleurs, les attestations ne sont valables qu’une fois et doivent être renouvelées au besoin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.