1 min de lecture Coronavirus

Confinement : faut-il recopier tous les motifs de sortie sur l'attestation ?

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous devez recopier l'attestation de sortie à la main. Mais que devez-vous inscrire sur papier libre ?

Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 23 mars à Lille
Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 23 mars à Lille Crédit : DENIS CHARLET / AFP
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

C'est une question que se posent de nombreuses personnes qui ne disposent pas d'imprimante chez elles et qui doivent de fait recopier l'attestation de sortie à la main. Est-il obligatoire d'inscrire tous les motifs de déplacement ? Non, répond la préfecture de police. "Il n'est pas nécessaire de recopier tous les motifs lorsque vous rédigez votre attestation de déplacement sur papier libre", écrit-elle sur Twitter, en réponse à un utilisateur.

Sur papier libre, seuls les points les plus importants doivent figurer. Avant de signer, vous devez recopier : votre identité, la mention "certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 1er du décret du 23 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19", le motif de votre déplacement, ainsi que le lieu, la date et l'heure. 


Pour rappel, les motifs de déplacement sont limités. Vous pouvez vous rendre au travail, faire des achats de première nécessité ou encore exercer une activité physique, dans la limite d'une heure autour de votre domicile. 

L'attestation dérogatoire est à remplir pour chaque sortie et vous devez être en possession d'une pièce d'identité en cas de contrôle. En cas de violation des mesures de confinement, l'amende s'élève à 135 euros, puis passe à 200 euros en cas de récidive dans les quinze jours. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants