2 min de lecture Coronavirus

Confinement : l'attestation de déplacement sur smartphone brièvement mise en ligne

À partir du lundi, il sera possible de télécharger sur son smartphone l'attestation de déplacement qui pourra être scannée par les policiers. Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne une première version du formulaire ce samedi.

Un internaute sur son clavier d'ordinateur (illustration)
Un internaute sur son clavier d'ordinateur (illustration) Crédit : HO / CEOP / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et Venantia Petillault

Comme annoncé par le ministre de l'intérieur Christophe Castaner jeudi, une attestation de déplacement numérique pourra être utilisée à partir de lundi 6 avril, en complément du dispositif papier, déjà en place pour justifier les sorties dans le cadre des mesures de confinement. 

Le service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur et celui du gouvernement. Une première version du formulaire a été publiée dans la nuit de vendredi à samedi 4 avril sur le site du ministère de l'Intérieur, avant d'être désactivée dans la matinée. Contacté par RTL.fr, le ministère rappelle que le QR code ne sera pas valable auprès des forces de l'ordre avant lundi.

Testée en version bêta (une première version grande échelle destinée à être améliorée par la suite) durant quelques heures, l'attestation numérique propose aux utilisateurs de remplir le même formulaire que sur papier (nom, date de naissance, adresse, ville) et de cocher un ou plusieurs motifs de sortie dérogatoire. 

Comme sur la version papier, il faut préciser l'heure de sortie. Pour éviter les fraudes, l'heure à laquelle le document a été édité est accessible aux policiers sous le QR code généré une fois le document complètement édité. C'est ce QR code qui devra être présenté aux policiers en cas de contrôle.

À lire aussi
Une piscine (illustration) coronavirus
Les infos de 6h - Déconfinement : pourquoi la réouverture des piscines est complexe

Le ministère de l'Intérieur avait justifié le recours à une attestation numérique sous la forme d'un QR code plutôt que d'une application pour ne pas faire transiter les données des Français sur les serveurs du gouvernement. "Il n'y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers", avait souligné Christophe Castaner.

Selon les premières analyses des experts en cybersécurité, la place Beauvau tient pour l'instant sa promesse : l'attestation numérique brièvement mise en ligne ce samedi n'envoie aucune donnée saisie vers les serveurs des autorités. Le formulaire et le QR code sont générés sur le smartphone de l'utilisateur et sont lus en clair via le QR code. 

Pour la sécurité de vos informations personnelles, pensez cependant à ne pas partager votre QR code sur les réseaux sociaux : n'importe qui pourrait accéder aux informations qu'il contient en le scannant avec son smartphone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants