En Direct
1 min de lecture
Un salarié (illustration)
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des négociations importantes ont lieu ce mardi 16 avril entre patronat et syndicat. Au menu des discussions, les reconversions professionnelles et le compte épargne universel, aussi appelé "CETU". Il fonctionne tout comme le compte épargne-temps classique, avec une petite particularité en plus.
Le compte épargne-temps est en place dans 10 à 20 % des entreprises du privé. Le principe est simple : chaque année, un salarié cumule ses jours de congés non posés, qu'il peut prendre ou se faire payer quand il veut, mais uniquement s'il reste dans la même entreprise. Mais avec le CETU, le compte épargne-temps universel, l'idée est d'avoir un compte qui suit le salarié, même s'il change d'employeur, quel que soit son contrat ou son secteur d'activité. En bref, tout au long d'une carrière.
Ce dispositif, défendu depuis 10 ans par la CFDT, est aussi l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Sauf qu'une partie du patronat s'y oppose. Le Medef et la CPME notamment, jugent la mesure trop complexe en termes d'organisation du travail et discriminante. Une entreprise pourrait par exemple refuser d'embaucher un salarié en fin de carrière, avec de nombreux jours de congés dans son CETU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte