1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment le Smig, devenu le Smic, est-il né ?
1 min de lecture

Comment le Smig, devenu le Smic, est-il né ?

C'est l'un des marqueurs de la France Insoumise : le Smic à 1.600 euros net, contre 1.329 euros actuellement. Retour sur la création du Smic et plus précisément son ancêtre, le Smig, né en 1950.

Une fiche de paie (illustration)
Une fiche de paie (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
ON VOUS EN REPARLE - Comment le Smic est né en 1950
00:03:18
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet

Dans la France de l'après-guerre, le pays se reconstruit, l'inflation fait rage. En 1950, le gouvernement veut garantir aux travailleurs un revenu minimum. Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (Smig) est créé. Ce salaire plancher est indexé sur les prix, le coût de la vie.

Mais au fur et à mesure des années, le mécontentement des ouvriers se fait sentir. Le Smig n’augmente presque plus, l’écart entre les salaires se creuse.

Avec les évènements de Mai 68, le premier ministre Georges Pompidou s’assoit autour de la table des négociations avec les syndicats et le patronat. Le Smig est augmenté de 35% avec les accords de Grenelle le 27 mai 1968, passant de 2,2 francs à 3 francs de l’heure.

Mais on continue de vivre difficilement avec un Smig. Exemple avec ce reportage de 1969, où dans cette famille composée d’un ouvrier métallurgiste, une mère au foyer et trois enfants, un Smig est insuffisant. Une fois la nourriture payée, "il ne reste rien. Il n'y a ni loisirs, on n'a pas la télévision, ni frigo, ni de machine à laver. Il n'y a pas d'investissement compris dans notre budget car on ne peut pas", explique la mère de famille.

Le Smig devient Smic en 1970

À lire aussi

Depuis 1950, la France a changé de visage. Les Trente Glorieuses sont arrivées, l’économie est au beau fixe mais les ouvriers ne profitent pas de cette embellie. Pour pallier cette inégalité, le Smig se transforme en 1970.

Le Smig devient alors Smic, le G de "garantie" pouvoir d’achat devient C de "croissance". En effet, ce nouveau salaire minimum est indexé sur la croissance, on augmente tous les ans le Smic en fonction notamment du salaire ouvrier moyen. 

L'objectif est que cette fois-ci, le fossé ne se creuse plus entre les salaires des smicards et ceux des autres salariés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire