1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment le changement climatique va augmenter le prix de la bière

2 min de lecture

Comment le changement climatique va augmenter le prix de la bière

La recrudescence de vagues de chaleur et de sécheresses générée par le changement climatique devrait faire plonger la production d'orge, et avec elle, celle de bière.

Deux femmes buvant un demi de bière (photo d'illustration).

Crédit : Paloma A / Unsplash

Lucie Valais & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle ne devrait pas réjouir les amateurs de bière. Après le chocolat, qui pourrait disparaître avant 2050, c'est la boisson alcoolisée la plus populaire au monde qui va subir de plein fouet les conséquences du changement climatique. En cause : la recrudescence des vagues de chaleur et de sécheresse, qui devrait faire régulièrement baisser la production d'orge et donc, celle de la bière.

C'est en tout cas ce que rapporte une étude publiée lundi 15 octobre dans Nature Plants. "Une baisse de la production mondiale d'orge, c'est une baisse encore plus grande de la production d'orge consacrée à la bière", explique Dabo Guan, professeur en économie du changement climatique à l'université d'East Anglia (Grande-Bretagne), relevant que "les cultures de haute qualité sont encore plus sensibles". 

Et c'est bien l'orge de meilleure qualité (qui représente seulement 20% de la production mondiale de cette céréale) qui est utilisée pour la bière. Si le réchauffement climatique continue de s'opérer à cette vitesse, la production de bière va chuter de 16%, prévoient les auteurs de l'étude. Soit l'équivalent de ce qui est bu en un an aujourd'hui aux États-Unis.

Bière, vin, chocolat... les produits de luxes touchés

A mesure que les événements climatiques majeurs frapperont les principales régions de culture d'orge au cours du siècle à venir, les prix moyens de la bière vont doubler. Dans le scénario le plus optimiste (avec fort déclin immédiat des émissions de gaz à effet de serre, ce qui n'est pas du tout le chemin pris actuellement), moins de 20 événements extrêmes majeurs concerneraient ces zones d'ici 2100, réduisant la production mondiale de bière de 4% et relevant les prix de 15%. 

"Quand un événement extrême survient, le rendement de toutes les cultures décline. Les pays pauvres, l'Inde, l'Afrique... devront s'interroger sur leur sécurité alimentaire. Les populations des pays développés souffriront moins, parce qu'elles ont un pouvoir d'achat plus élevé, mais leurs consommations de luxe devront être revues (bière, vin, chocolat...)", conclut par ailleurs Dabo Guan, l'un des chercheurs de l'étude.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte