1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Réchauffement climatique : le chocolat va-t-il disparaître avant 2050 ?
1 min de lecture

Réchauffement climatique : le chocolat va-t-il disparaître avant 2050 ?

ÉCLAIRAGE - Des scientifiques américains prédisent que d'ici une trentaine d'années, la plante de cacao, à partir de laquelle est fabriqué le chocolat, pourrait disparaître.

Le chocolat pourrait disparaître avant 2050.
Le chocolat pourrait disparaître avant 2050.
Crédit : OMAR TORRES / AFP
Clics à la une du 04 janvier 2018
00:03:12
Lucie Valais

Pour les gourmands, la tragédie est en marche. D'ici à 2050, le chocolat pourrait avoir disparu de la surface de la terre, et surtout de nos assiettes. D'après l'étude d'une équipe de chercheurs américains de l'Université de Californie, la plante de cacao, avec laquelle est fabriquée le chocolat, pourrait être entièrement décimée à cause du réchauffement climatique, et ce, avant les trente prochaines années.

Des températures en hausse et un assèchement du climat causeraient, selon l'étude relayée par le site américain Business Insider, la disparition des cultures de cacao, plante cultivée essentiellement près de l’Équateur et dans des conditions climatiques bien spécifiques - une forte humidité et de la pluie abondante. D'ici à 2050, la température devrait augmenter de 2,1°C, ce qui causerait des dommages irréparables sur la planète.

Pour éviter une pénurie, des équipes de chercheurs se penchent dès maintenant sur des solutions alternatives. Ainsi, d'après le Daily Mail, l'entreprise américaine Mars, qui produit les barres chocolatées du même nom, travaille par exemple sur le développement d'une plante de cacao dont l'ADN aurait été modifié pour résister aux températures plus chaudes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.