C'est une grande première. Des chercheurs ont pu retrouver la propriétaire d’un pendentif vieux de 20.000 ans grâce à son ADN. Le bijou ressemble à une grosse perle plate fabriquée à partir d’une dent de cerf. Il a été découvert dans la grotte de Denisova en Sibérie.
Marie Soressi, archéologue française travaillant à l'université de Leiden (Pays-Bas), explique à RTL comment une méthode d’extraction d’ADN innovante a permis d’établir le profil de la femme préhistorique.
"Cette perle est faite en dent, c'est une dent de cerf. On a eu l’idée un peu folle de rechercher l’ADN de l’humain qui avait manipulé cet objet conservé dans l’ossement. L'os a une propriété formidable : il stocke et capture l'ADN. Il est poreux", explique Marie Soressi, archéologue française qui travaille à l'université de Leiden aux Pays-Bas.
Et d'ajouter "L'ADN est très bien conservé. On a pu déterminer le sexe biologique du propriétaire. Cette perle a été portée par une femme, appartenant à une population très ancienne du nord de l'Asie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte