1 min de lecture

Comment l'ADN d'une femme a été retrouvé sur un pendentif vieux de 20.000 ans

PODCAST - Dans "Focus", Marion Calais revient sur une découverte extraordinaire avec Marie Soressi, archéologue française qui travaille à l'université de Leiden aux Pays-Bas.

Un pendentif en os vieux de 20 000 retrouvé dans la grotte de Denisova donne des informations sur sa propriétaire

Crédit : AFP PHOTO/MAX PLANCK INSTITUTE FOR EVOLUTIONARY ANTHROPLOGY

385. Comment l'ADN d'une femme a été retrouvé sur un pendentif vieux de 20.000 ans

00:16:48

Marion Calais - édité par Célia Mamoghli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une grande première. Des chercheurs ont pu retrouver la propriétaire d’un pendentif vieux de 20.000 ans grâce à son ADN. Le bijou ressemble à une grosse perle plate fabriquée à partir d’une dent de cerf. Il a été découvert dans la grotte de Denisova en Sibérie.

Marie Soressi, archéologue française travaillant à l'université de Leiden (Pays-Bas), explique à RTL comment une méthode d’extraction d’ADN innovante a permis d’établir le profil de la femme préhistorique.

"Cette perle est faite en dent, c'est une dent de cerf. On a eu l’idée un peu folle de rechercher l’ADN de l’humain qui avait manipulé cet objet conservé dans l’ossement. L'os a une propriété formidable : il stocke et capture l'ADN. Il est poreux", explique Marie Soressi, archéologue française qui travaille à l'université de Leiden aux Pays-Bas. 

Et d'ajouter "L'ADN est très bien conservé. On a pu déterminer le sexe biologique du propriétaire. Cette perle a été portée par une femme, appartenant à une population très ancienne du nord de l'Asie". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info