1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de Zawahiri : pourquoi même sans ADN les États-Unis sont persuadés de l'avoir tué ?
1 min de lecture

Mort de Zawahiri : pourquoi même sans ADN les États-Unis sont persuadés de l'avoir tué ?

Joe Biden a annoncé que le chef d'Al-Qaïda a été tué dans la nuit de samedi à dimanche en Afghanistan par une frappe de drone américain. Une annonce alors que les Américains n'ont pas pu récupérer le corps.

Ayman Al-Zawahiri tirée d'une vidéo prise le 11 septembre 2012
Ayman Al-Zawahiri tirée d'une vidéo prise le 11 septembre 2012
Crédit : SITE INTELLIGENCE GROUP / AFP
Mort de Zawahiri : pourquoi les États-Unis sont persuadés qu'il s'agit bien de lui même sans ADN ?
00:01:24
Lionel Gendron - édité par Romain Giraud

Trois jours après l’annonce de la mort du leader d’Al Qaïda en Afghanistan, les talibans ont pris la parole. Contrairement à ce qui s’était passé lors de la mort d'Oussama Ben Laden, les Américains n’ont pas pu obtenir de prélèvement ADN, et ceux qui ont repris Kaboul il y a un an affirment qu’ils n’ont jamais su qu’Ayman al-Zawahiri était dans la capitale Afghane.

43 heures se sont en effet écoulées entre la frappe américaine et l’annonce de sa mort par Joe Biden. Car obtenir une confirmation fut complexe. Interrogé sur CNN, le porte-parole de la sécurité nationale américaine ne laisse pas de place au doute mais il reconnaît que les États-Unis n’ont pas pu obtenir la preuve irréfutable : "Nous n’avons pas de confirmation ADN, mais avec différentes sources et les informations rassemblées, nous n’en avons pas besoin. Nous avons eu une confirmation visuelle ainsi que d’autres éléments", a-t-il assuré.

S'il n’y a pas de confirmation ADN, c’est que les agents américains n’ont pas pu récupérer le corps contrairement à Ben Laden. Des talibans l'aurait rapidement récupéré et dissimulé pour pouvoir nier qu’ils avaient fourni une cache au leader d’Al Qaïda. Mais avec une reconnaissance aérienne, le travail d’une équipe au sol de la CIA et sans doute des sources locales, les États-Unis ont estimé avoir suffisamment d’éléments pour confirmer la mort de leur ennemi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.