Un maire à la tête d'une commune sans habitants, cela existe. Francois Xavier Long est le maire de Louvemont-Côte-du-Poivre. Il prend la pose ce matin dans les colonnes de La Croix.
Comme cinq autres communes de la Meuse, Louvemont-Côte-du-Poivre a été entièrement détruite pendant la Première Guerre mondiale, pulvérisée par les obus lors de la grande offensive de février 1916. Des milliers sont restés enfouis dans le sol sans exploser. Ainsi, Louvemont-Côte-du-Poivre, comme toute cette zone qu'on a appelé la zone rouge, a été déclaré inhabitable. Le village n'a jamais été reconstruit, mais il a en revanche, comme les autres, gardé son statut de commune, et ce, en vertu d'une loi de 1919, au nom du devoir de mémoire.
Le texte prévoit l'existence d'une commission municipale de trois membres, dont un maire. Francois Xavier Long a été, et là aussi c'est la loi, non pas élu puisqu'il n'y a pas d’habitant, mais nommé, désigné par le préfet, puis adoubé par le conseil départemental. "Il faut quand même être candidat", précise-t-il en souriant dans les colonnes de La Croix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte