1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. La musique peut-elle adoucir le goût du fromage ?
1 min de lecture

La musique peut-elle adoucir le goût du fromage ?

Un fromager suisse affine son fromage au son de Led Zeppelin ou Mozart pour étudier les effets des ondes sonores sur le goût de l'emmental.

L'Université des Arts de Berne a étudié les effets de la musique sur la maturation de l'emmental
Crédit : AFP
Amandine Bégot

On dit de la musique qu'elle adoucit les mœurs, vous connaissez l'expression, eh bien pourquoi pas le fromage ! C'est ce qu'a voulu vérifier Beat Wampfler, un fromager suisse convaincu que la musique peut avoir une influence sur le gout du fromage. Meilleur ou pas ? Il a en tout cas convaincu la Haute école des arts de Berne de mener l'expérience. C'est ce qu'on découvre ce matin sur le site du Point.

Il faut le reconnaître, les responsable de l'école ont été un peu surpris au départ, sceptiques même. Et puis, ils ont découvert qu'il existe un domaine, la sonochimie, qui justement s’intéresse aux influences des ondes sonores, à l'effet des résonances sur des corps solides.

Résultat : depuis le mois de septembre, neuf caisses en bois sont surveillées de très près par les étudiants. À l'intérieur de chacune, une meule d’emmentals d'environ 40 cm de diamètre. Toutes ces caisses sont équipées d'un petit dispositif de sonorisation, placé sous les fromages. Et quand on s'approche, nous dit l'Agence France Presse, on peut entendre la flûte enchantée de Mozart, une autre nourrie à la techno ou une troisième nourrie au son de Led Zeppelin.

Bref, à chacune son style. Huit au total. La neuvième caisse, elle, n'est pas sonorisée. Et oui, comme pour toute expérimentation scientifique, il faut bien un produit référence, pour comparer. Verdict le 14 mars. Les emmentals seront, au terme de leur affinage, dégustés par un jury d'experts, qui dira si oui ou non, la musique a un effet. Beat Wamfler, le fromager, lui, a déjà sa petite idée. "J'espère, dit il, que le fromage hip-hop sera meilleur. Cela me plairait, confie-t-il. On aurait ainsi une possibilité d'entrer en contact avec les jeunes !".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte