1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Clichy-sous-Bois : François Hollande rend hommage à Claude Dilain

1 min de lecture

Clichy-sous-Bois : François Hollande rend hommage à Claude Dilain

REPORTAGE / REPLAY - Pour François Hollande, les dernières mesures pour la mixité sociale traduisent "les dernières volontés de Claude Dilain", l'ancien maire de Clichy-sous-Bois.

François Hollande lors des obsèques de Claude Dilain, à Clichy, le 7 mars

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

Clichy-sous-Bois : François Hollande rend hommage à Claude Dilain

00:01:44

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande et Manuel Valls assistaient ce samedi 7 mars aux obsèques de Claude Dilain. L'ancien maire socialiste de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est décédé cette semaine à l'âge de 66 ans. Sous le feu des projecteurs lors des émeutes des banlieues de 2005, Claude Dilain était un inlassable défenseur des quartiers populaires

Je remercie le gouvernement d'avoir traduit ce qu'étaient sans doute les dernières volontés de Claude Dilain

François Hollande

Lors de son hommage, François Hollande n'a pas hésité à faire le lien entre les émeutes d'il y a dix ans et les récentes propositions faites par le gouvernement pour contrer cet "apartheid social". "Ces propositions sont inspirées de Claude, aussi bien pour que les préfets puissent se substituer aux maires quand ils sont défaillants. Pour qu'aucune population pauvre ne s'ajoute à d'autres populations pauvres. Et qu'enfin, il en soit terminé de ces villes qui ne respectent leurs obligations", a déclaré le Président avant de "remercier le gouvernement d'avoir traduit ainsi ce qu'étaient sans doute les dernières volontés de Claude Dilain". 

La politique n'est donc jamais très loin pour François Hollande et le gouvernement. À deux semaines des départementales, le président de la République a une nouvelle fois fait passer un message. En ligne de mire ? L'union de la gauche. "Belle idée que le rassemblement, l'union pour vaincre l’extrémisme et écarter toute menace". Une ultime référence à Claude Dilain qui avait réussi à unir la gauche dans les années 1990.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte