En Direct
1 min de lecture
Claude Dilain à Clichy-sous-Bois, le 27 octobre 2010. (Archives)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il avait porté le combat contre l'exclusion et l'isolement des banlieues pendant des années. Le sénateur socialiste de la Seine-Saint-Denis Claude Dilain et ancien maire de Clichy-sous-Bois, est mort mardi 3 mars matin dans un hôpital parisien, a déclaré le maire de cette ville dans laquelle il vivait toujours.
Le président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, dont Claude Dilain, 66 ans, était membre, a confirmé son décès dans un communiqué. Claude Dilain était pédiatre, à la retraite depuis 2013. Au Sénat, il était membre de la commission des affaires sociales. Défenseur inlassable des banlieues et pourfendeur des inégalités territoriales, il s'était notamment illustré dans la lutte contre les copropriétés dégradées.
C'est une grande tristesse pour Clichy et pour l'ensemble des quartiers populaires. Il a beaucoup fait pour ces territoires oubliés et il avait encore beaucoup à faire
Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois
"C'est une grande tristesse pour Clichy et pour l'ensemble des quartiers populaires. Il a beaucoup fait pour ces territoires oubliés et il avait encore beaucoup à faire", a déclaré son successeur à la mairie, Olivier Klein. Il a indiqué avoir été prévenu du décès par la famille de Claude Dilain.
Clichy-sous-Bois, commune populaire de Seine-Saint-Denis, devenue un symbole des banlieues déshéritées avec les émeutes de 2005, est en train d'organiser un "hommage républicain" en mémoire de son ancien maire, qui devrait se tenir "dans les jours qui viennent". "La Seine-Saint-Denis perd un combattant engagé au service de ce département, un militant infatigable pour la justice et l'égalité territoriale", a déclaré de son côté le président du conseil général, Stéphane Troussel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte