1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mixité sociale : le FN s'oppose à Manuel Valls
1 min de lecture

Mixité sociale : le FN s'oppose à Manuel Valls

Les annonces de Manuel Valls sur la mixité sociale "officialisent" une politique de discrimination positive, estime Marine Le Pen.

Marine Le Pen a critiqué "l'énième plan Banlieues" de Manuel Valls.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"L'énième plan Banlieues" présenté par Manuel Valls "officialise" la discrimination positive au détriment du "mérite", selon elle. Marine Le Pen, présidente du FN, a jugé ce samedi 7 mars que la discrimination positive était "officialisée" dans la fonction publique après les annonces de Manuel Valls en matière de mixité sociale.

Deux mois après les attentats de janvier, le gouvernement a dévoilé vendredi ses pistes pour raviver le lien à la République dans les quartiers sensibles, en s'appuyant sur l'éducation et surtout le logement pour casser l'effet ghetto.

"L'énième plan Banlieues présenté par Manuel Valls ne laissera aucun souvenir et sera sans effet tant il reprend les poncifs traditionnels de la politique de la ville, pourtant en échec depuis des années", dénonce Mme Le Pen dans un communiqué.

Une annonce attire cependant notre attention, au sujet des recrutements dans la fonction publique. Manuel Valls a en effet déclaré que "l'Etat, la fonction publique doivent être à l'image de ce qu'est la réalité du pays", ajoutant "l'accès au concours doit donc être beaucoup plus ouvert et diversifié".

Marine Le Pen

Pour Marine Le Pen, "la discrimination positive dans l'accès à la fonction publique" est ainsi "officialisée".

Derrière ces déclarations assez floues, il y a clairement l'idée d'un renforcement de la discrimination positive, qui vise à créer des passe-droits et des passerelles en fonction de critères personnels, comme l'origine ethnique ou le lieu d'habitation par exemple, et non pas selon le mérite comme l'exigent les principes de notre République.

Marine Le Pen
À lire aussi

Marine Le Pen "demande au président de la République de condamner explicitement toute forme de discrimination positive quitte à recadrer ses ministres, et au gouvernement de renoncer à ses projets".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte