"Il faut refonder la République". Le député socialiste du Val d'Oise Philippe Doucet a fait, ce vendredi, 24 propositions à Manuel Valls pour "lutter vraiment contre l'apartheid". Par exemple, l'élu propose "la mise sous tutelle temporaire par l'État de quartiers en situation d'urgence", le recours aux statistiques ethniques dans les attributions de logements sociaux ou encore le vote obligatoire.
Dans une lettre ouverte transmise à la presse, le député rappelle au Premier ministre sa formule utilisée en janvier. "Vous avez qualifié d'apartheid territorial, social et ethnique la situation de fait qui frappe un certain nombre de villes et de quartiers. Vous ne vous contentez plus de périphrases pour qualifier la situation, ne nous contentons plus de péri-réformes pour la résoudre", ajoute-t-il avant de développer ses préconisations. L'ex-maire d'Argenteuil propose de "remettre l'Etat au centre du jeu". Ainsi il pourrait reprendre "le contrôle sur l'ensemble des leviers de l'action publique afin de réinstaurer les valeurs et l'ordre républicain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte