1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 24 propositions soumises à Valls par un député PS pour "lutter vraiment contre l'apartheid"
1 min de lecture

24 propositions soumises à Valls par un député PS pour "lutter vraiment contre l'apartheid"

REPLAY - Philippe Doucet, député PS du Val d'Oise, a interpellé Manuel Valls en déposant plusieurs idées pour "refonder la République".

Manuel Valls, le 13 février 2015. (archives)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
24 propositions soumises à Valls par Philippe Doucet (PS) pour "lutter vraiment contre l'aprtheid"
00:00:54
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il faut refonder la République". Le député socialiste du Val d'Oise Philippe Doucet a fait, ce vendredi, 24 propositions à Manuel Valls pour "lutter vraiment contre l'apartheid". Par exemple, l'élu propose "la mise sous tutelle temporaire par l'État de quartiers en situation d'urgence", le recours aux statistiques ethniques dans les attributions de logements sociaux ou encore le vote obligatoire.

Dans une lettre ouverte transmise à la presse, le député rappelle au Premier ministre sa formule utilisée en janvier. "Vous avez qualifié d'apartheid territorial, social et ethnique la situation de fait qui frappe un certain nombre de villes et de quartiers. Vous ne vous contentez plus de périphrases pour qualifier la situation, ne nous contentons plus de péri-réformes pour la résoudre", ajoute-t-il avant de développer ses préconisations. L'ex-maire d'Argenteuil propose de "remettre l'Etat au centre du jeu". Ainsi il pourrait reprendre "le contrôle sur l'ensemble des leviers de l'action publique afin de réinstaurer les valeurs et l'ordre républicain".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte