Une opération de contrôle de cigarettes de contrebande a été organisée ce vendredi 8 mars, à Melles en Haute Garonne, à la frontière avec l'Espagne. La rédaction de RTL a pu y assister et celle-ci s'est soldée par une sacrée collection d'infractions. Sur les 300 conducteurs contrôlés, 56 peuvent êtres considérés comme des contrebandiers, plus ou moins amateurs.
Il n'arrive souvent pas grand chose à ces contrevenants, mais ils s'en sortent avec une sacrée leçon. Au moment d'être fichés, il n'en mènent pas large. Pris en photo, ils doivent donner leur identité. Tous les contrebandiers, aussi modestes soient-ils, passent devant Jacques Dahan, le délégué du procureur de la République.
Ce passage est un dernier avertissement, explique Christophe Amunzateguy, procureur de Saint-Gaudens. "On a les identités. Lorsqu'on repassera les personnes, on les passera au fichier et si on constate que l'identité de la personne ressort comme étant déjà connues, à ce moment il n'y aura pas une simple confiscation. On passera à un réponse plus musclée, de l'amende", prévient-il. "Et si on retrouve la même personne plusieurs, on envisagera, pourquoi pas, d'aller sur des procédures au tribunal correctionnel ou autre".
Cette opération s'est déroulée sous les yeux du président national des buralistes et de ses collègues d’Ariège et de Haute-Garonne. "On parle tout le temps des grosses saisies, mais ce qui nous fait le plus de mal c'est les particuliers", réagit Frédéric Paillé, qui tient son commerce à Toulouse. Il n'est d'ailleurs pas du tout surpris par les nombreuses infractions au cours de l'opération. "Notre propre voisin qui monte, qui va chercher deux ou trois cartouches, une pour lui, deux qu'il revend… C'est ça qui va tuer les buralistes".
Ce vendredi matin, en trois heures, 216 cartouches de cigarettes et 8 kilogrammes de tabac en vrac ont été saisis, un matin de semaine ordinaire à la frontière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte