Une saisie exceptionnelle ! Elle a été réalisée par les douaniers de Bourg-en-Bresse, le 8 janvier dernier, sur l'autoroute A39, sur l'aire dit du "poulet de Bresse" (Saône-et-Loire). Ils commencent à inspecter un poids lourd conduit par un ressortissant roumain, né en Moldavie. Et découvrent d'abord un carton rempli de milliers de filtres à cigarettes et un autre avec du tabac en vrac.
Les douaniers entreprennent alors une fouille "de fond en comble du camion", écrit le quotidien régional Le Progrès. Six tonnes de tabac ont été découverts, mais surtout de quoi fabriquer des paquets de cigarettes contrefaites de qualité parfaite : des centaines de rouleaux de papier d'emballage au sigle Marlboro et de film plastique pour emballer des cartouches de cigarettes, de l'aluminium, des bidons de colle et plus de 700.000 filtres à cigarettes. De quoi monter un atelier clandestin haut de gamme.
Le chauffeur a été mis en examen et écroué. Mais pour l'instant, il refuse de s'exprimer sur le lieu d'installation de cette petite entreprise au très fort potentiel lucratif.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, dans un communiqué, s'est félicité pour cette (belle) prise. "C'est la première fois que l'ensemble des éléments entrant dans une ligne de production de cigarettes de contrefaçons est intercepté à la circulation sur le territoire français, du tabac brut aux différents précurseurs entrant dans la fabrication des paquets de cigarettes en passant par certaines pièces composant la machine elle-même".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte