La France serait devenue l'eldorado européen du trafic de cigarettes. Selon la Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (Seita), 30% des cigarettes consommées dans l'Hexagone en 2020 n'ont pas été achetées chez un buraliste, soit six milliards de cigarettes de contrefaçon.
"Les trafiquants de cigarettes ont saisi l'opportunité de s'adresser aux fumeurs français parce qu'ils ne pouvaient plus passer les frontières et se fournir comme ils le faisaient auparavant" à cause de la pandémie de coronavirus, explique Hervé Nathalie, responsable des relations territoriales à la Seita.
Déjà "classée numéro 1 sur le nombre de fumeurs dans le pays", la France l'est également sur la consommation de cigarettes de contrebande, indique-t-il. Selon Hervé Nathalie, "cela représente un manque à gagner, de recettes fiscales non perçues, pour l'État français de l'ordre de cinq milliards d'euros par an".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte