1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. En France, 6 milliards de cigarettes de contrebande ont été consommées en 2020
1 min de lecture

En France, 6 milliards de cigarettes de contrebande ont été consommées en 2020

Selon Hervé Nathalie, la vente de cigarettes de contrefaçon représente un manque à gagner d'environ 5 milliards d'euros chaque année pour l'État.

Un homme allume une cigarette (illustration).
Un homme allume une cigarette (illustration).
Crédit : AFP / KHALED DESOUKI
La France, championne de la consommation de cigarettes de contrebande
00:54
micro générique
La Rédaction RTL - édité par Florine Boukhelifa

La France serait devenue l'eldorado européen du trafic de cigarettes. Selon la Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (Seita), 30% des cigarettes consommées dans l'Hexagone en 2020 n'ont pas été achetées chez un buraliste, soit six milliards de cigarettes de contrefaçon.

"Les trafiquants de cigarettes ont saisi l'opportunité de s'adresser aux fumeurs français parce qu'ils ne pouvaient plus passer les frontières et se fournir comme ils le faisaient auparavant" à cause de la pandémie de coronavirus, explique Hervé Nathalie, responsable des relations territoriales à la Seita.

Déjà "classée numéro 1 sur le nombre de fumeurs dans le pays", la France l'est également sur la consommation de cigarettes de contrebande, indique-t-il. Selon Hervé Nathalie, "cela représente un manque à gagner, de recettes fiscales non perçues, pour l'État français de l'ordre de cinq milliards d'euros par an".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/