1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Christian Millau a "amené toute une écriture sur les chefs", dit Thierry Marx
1 min de lecture

Christian Millau a "amené toute une écriture sur les chefs", dit Thierry Marx

REPLAY - INVITÉ RTL - Le critique gastronomique Christian Millau est décédé dimanche 7 août à l'âge de 88 ans. Le chef Thierry Marx lui rend hommage.

Le chef Thierry Marx
Le chef Thierry Marx
Crédit : MEUNIER AURELIEN/SIPA
Christian Millau a "amené toute une écriture sur les chefs", dit Thierry Marx
05:15
3 minutes pour comprendre du 08 août 2017
05:20
La rédaction de RTL & Jérôme Florin & Cécile De Sèze

Après le décès de Christian Millau, retour sur la manière dont lui et son confrère Henri Gault (décédé en 2000) ont changé la gastronomie française. Ils sont les pères du guide Gault et Millau, un guide bien différent du célèbre guide Michelin. Eux, "ils ont amené toute une narration, une écriture sur les chefs, ils ont fait découvrir plus dans le détail", explique Thierry Marx à RTL, "ils écrivaient sur les chefs, c'était la particularité". 

On attribue au duo gastro la découverte de ce que l'on appelle la Nouvelle Cuisine. Cependant, pour le chef étoilé, ils ont plutôt découvert "l'évolution de la cuisine" mais surtout "des chefs qu'ils ont fait découvrir à un large public comme Alain ChapelMichel Guérard...", poursuit Thierry Marx qui salut les talents d'écrivain de Christian Millau : "Il écrivait merveilleusement bien, il maniait la langue française de façon impeccable". Christian Millau a d'ailleurs également été journaliste politique et spécialisé dans les affaires de justice. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/