1 min de lecture

"Il y a eu un chien qui est décédé" : le lac du Bourget en Savoie contaminé par des cyanobactéries

Depuis ce dimanche 10 août, la baignade est interdite au lac du Bourget (Savoie). Le cours d'eau est touché par la possible prolifération de cyanobactéries. Trois chiens ont été intoxiqués selon les vétérinaires.

Le lac du Bourget (Savoie)

Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

ENVIRONNEMENT - Le lac du Bourget suspecté de contamination à la cyanobactérie

00:01:31

Clémence Duchaine - édité par Mathieu Isidore

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour se rafraîchir durant cette période de chaleur, les baignades sont privilégiées par les vacanciers. De nombreux cours d'eau sont pourtant interdits : la sécheresse favorise la prolifération de cyanobactéries dans les eaux douces, des organismes toxiques, surtout pour les jeunes enfants et les animaux. Le lac du Bourget est un des sites touchés. Depuis ce dimanche 10 août, les plages de la rive sud sont interdites à la baignade.

Ce même week-end, plusieurs chiens ont été contaminés, l'un d'eux en est mort. Le docteur Florine Wrobel, médecin vétérinaire dans la commune du Bourget-du-Lac (Savoie) appelle à la prudence. "Il y a eu un chien qui est décédé, qui a dû être vu en urgence et deux ou trois autres cas qui ont présenté des symptômes assez sérieux. J'ai eu une suspicion : c'est une dame qui m'a amené son chien qui a présenté des symptômes digestifs aigus samedi 9 août, et le chien s'était baigné la veille", raconte-t-elle.

La médecin vétérinaire poursuit : "En général, c'est très rapide. Ça peut être entre vraiment quelques minutes, à quelques heures. Les signes qu'on va observer seront : le chien qui convulse, ou alors des conséquences un petit peu moins graves, mais qui seront plutôt d'ordre digestif avec diarrhée, vomissement. Il faut consulter tout de suite, parce que ce chien est malheureusement décédé", signale Florine Wrobel.

Des résultats d'analyse sont attendus dans la journée du 12 août. D'autres zones sont concernées par cette pollution aux cyanobactéries, notamment la rivière La Mayenne (Maine-et-Loire), le lac de Laives (Saône-et-Loire) ou encore l'étang de Baye (Nièvre).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte