Après le Cher, c’est désormais la Vienne qui semble être victime d’un épisode de pollution aux cyanobactéries. Lundi 21 août, un chien a trouvé la mort après s’être baigné dans la rivière annonce la préfecture d’Indre-et-Loire dans un communiqué : "En fin d’après-midi, alors qu’une famille se baignait dans la rivière la Vienne dans le secteur de Chinon, leur chien a été pris de vomissements puis de convulsions. Transporté rapidement chez le vétérinaire, l’animal est décédé."
Si l’origine de la mort de l’animal n’est pas encore avérée, la préfecture souligne que cet incident présente des similitudes frappantes avec les décès de huit chiens s’étant baigné cet été dans le Cher et la Loire, des cours d’eau voisins. L’Agence Régionale de Santé des Pays de Loire avait confirmé la présence de "cyanobactéries qui se développent à la faveur du soleil et de la lumière dans des zones très localisées d’eaux calmes ou stagnantes".
L’apparition de ces cyanobactéries a notamment pu être favorisée par les fortes chaleurs du mois de juillet. Après ce nouveau décès dans la Vienne, la préfecture d’Indre-et-Loire a appelé les estivants à "ne pas laisser les animaux boire ou se baigner, en particulier dans des eaux stagnantes", à "ne pas consommer l'eau ou les poissons qui y sont péchés", mais également éviter "de tenir les chiens en laisse en bord de rivière” ou d’entrer en “contact avec l'eau des rivières".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.