Les œufs font partie de notre alimentation quotidienne : nous en mangerions 220 par an ! Pour l'être humain comme pour les animaux, leurs bénéfices nutritionnels sont les mêmes. Blanc et jaune ne sont pas équivalents : le blanc, c’est 87% d’eau, 13% de protéines. Le jaune, c'est 50% d’eau, 32% des lipides, des protéines et tout le reste.
Plus précisément : l’œuf contient en quantité des protéines de haute qualité, qui participent à la construction et la réparation des tissus. Une source de protéines très intéressante quand le chien a des besoins accrus en protéines comme lors de sa croissance ou en récupération après une maladie ou une chirurgie. D’autre part, selon les études, les protéines de l’œuf sont facilement digestibles, ce qui en fait donc un bon complément alimentaire.
L’œuf contient aussi des acides gras essentiels, comme l’acide arachidonique, des vitamines A, B, D et E, et des minéraux comme le fer et le sélénium et de la choline, des polyphénols qui ont un rôle intéressant pour la protection des yeux. Tout ça est extrêmement bénéfique.
Les œufs cuits sont généralement considérés comme plus sûrs et bénéfiques. Parce qu’il y a toujours un risque de contamination de la coquille et donc du blanc de l’œuf par des salmonelles, des bactéries qui peuvent entraîner des troubles intestinaux chez l’animal.
Mais pas uniquement, l'animal peut aussi être porteur sain de ces bactéries dans son tube digestif, avec un risque pour les propriétaires qui auraient une santé fragile. Donc vous l’aurez compris : on va faire cuire un œuf à son chien ou à son chat !
L’œuf, par sa teneur en nutriments, reste un aliment riche et donc calorique. La quantité de protéines peut aussi être contre-indiquée pour les animaux souffrant de pathologies rénales.
On a parfois aussi entendu qu’une protéine contenue dans les œufs, l’avidine, pouvait empêcher l’absorption de la vitamine B8. C’est exact, uniquement quand on consomme beaucoup beaucoup d’œufs. A priori, pas de risque si c’est un aliment occasionnel.
Enfin, à souligner, même si c’est une chose rare, certains animaux peuvent être allergiques aux protéines des œufs. Il convient donc de se montrer vigilant.
L’œuf est un aliment nutritif, mais comme pour tout, la modération est de mise. Pour un chien de petite et de moyenne taille, vous pouvez donner un œuf par semaine en complément de sa ration traditionnelle. Pour un grand chien, il est possible de monter jusqu'à 2 œufs par semaine. Pour un chat, car oui, c'est aussi possible, un demi-oeuf très occasionnellement ça suffit.
Dernière petite chose : saviez-vous que vous pouviez leur donner aussi la coquille des œufs, excellente source de calcium ? Et la petite membrane qui reste collée à la coquille contient des nutriments chondroprotecteurs très bénéfiques pour les articulations, leur flexibilité et leur élasticité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte