- 11m33s
3 min de lecture
Le simple fait d'échanger un regard avec son chien procure du bien-être
Crédit : Vincent, propriétaire du chien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les puces sont un fléau qui concerne plus de la moitié des propriétaires de chiens ou de chats. Si les démangeaisons sont particulièrement désagréables pour nos animaux, l'infestation peut provoquer chez eux d'importants problèmes de santé.
Ces insectes vivent sur la peau de l’animal et sont hématophages, ce qui signifie qu’elles se nourrissent du sang de leur hôte en les "mordant". On parle souvent de piqûre, mais, en ce qui concerne la puce, il s'agit bien d'une morsure. Les puces se reproduisent et leurs œufs, ou leurs larves, se retrouvent disséminés dans tout l’environnement.
Dans les tapis, entre les lattes de parquet … L’intérieur de nos maisons est un environnement tout à fait favorable pour leur développement. Le cycle de vie d’une puce est de 3 à 4 semaines, pour qu’une puce adulte engendre une autre puce adulte.
Le premier inconvénient de la présence de puces, c’est l’inconfort pour l’animal. Les morsures provoquent des démangeaisons incessantes, des réactions cutanées (des boutons), l’animal se gratte souvent de manière frénétique et cela entretient l’irritation, voire cela peut provoquer de petites plaies.
Mais en plus, certains animaux sont allergiques à la salive des puces ! Et là, les réactions cutanées sont encore plus intenses. Tout est démultiplié à cause de la réaction immunitaire. Démangeaisons intenses, perte de poils, présence de squames, apparition de croûtes et de plaies qui se surinfectent parfois en un temps record. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon de véto un "hot spot". Vous pouvez partir le matin au bureau, tout va bien. Et quand vous rentrez, votre chien, votre chat a une plaque purulente de 5 cm de diamètre au niveau des lombaires ou du cou. En cas d’allergie, quelques piqûres suffisent, même une seule, pas besoin d’une infestation massive !
Et ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de puce sur votre animal qu’il n’y en a pas une qui traîne quelque part, dans son coussin par exemple. D'autre part, les puces peuvent transmettre un ver intestinal au chien. C’est étonnant et pourtant, si le chien ou le chat ingère en se mordillant, en se léchant, une puce contaminée par une larve d’un ver qu’on appelle le Dipylidium, celui-ci peut se développer dans l’intestin de l’animal ! Imaginez le cycle parasitaire à cause d’une puce !
Il est donc impératif de traiter contre les puces, et prévenir, et ce toute l’année. Car, non, il n’y a plus de saison des puces de fait des dérèglements climatiques. On évite aussi toutes les recettes de grand-mère ou les solutions naturelles, ça ne fonctionne pas. On demande à son vétérinaire un traitement anti-puces qui soit adapté à son animal, à son âge, à sa race, à son poids, à l’environnement dans lequel il vit.
Votre vétérinaire est le plus à même de vous prescrire le bon traitement et quand on voit le nombre de molécules, de formes galéniques, qui existent, la fréquence d’administration recommandée et qui varie, il vaut mieux un conseil éclairé. D’après un sondage mené par OpinionWay pour le compte de MSD Santé Animale, seul 1 propriétaire sur 2 fait attention aux dates de renouvellement du traitement Ani-puces.
Or, pour qu’un traitement soit efficace, il faut qu’il puisse agir sur les puces adultes immédiatement, mais maintenir "la pression" avec un traitement prolongé et récurrent pour agir sur les formes larvaires ou en dormance et pouvoir les éradiquer. Mais on préférera toujours la prévention au traitement !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte