3 min de lecture

Chien et chat : comment surmonter le challenge de la rentrée

Il va falloir s’adapter à un nouvel agenda, sûrement à des moments de solitude, à la tension inhérente à la rentrée. Voilà qui peut être vraiment perturbant pour un animal.

Deux chiens de race beagle (photo d'illustration)

Crédit : DON EMMERT / AFP

Comment surmonter le challenge de la rentrée pour nos animaux

00:03:29

Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettez-vous à la place de vos animaux : ils viennent de passer deux mois où le rythme a sûrement changé, d’autant plus si vous avez des enfants. Il y a eu des déplacements, des vacances, du monde à la maison, une nouvelle organisation des journées.

Et dans quelques jours, il va falloir s’adapter à un nouvel agenda, sûrement à des moments de solitude, à la tension inhérente à la rentrée. Voilà qui peut être vraiment perturbant, surtout si vous avez adopté votre chien ou votre chat peu de temps avant les vacances, avec l’idée de pouvoir lui consacrer du temps et qu’il n’aurait presque connu que ce rythme propre à l’été. 

Au moment de la rentrée, une anxiété peut s’installer, et se traduira par l’apparition de comportements que l’on qualifiera d’indésirables pour nous, mais qui témoignent d’un mal-être pour l’animal.

Pour un chien ce seront surtout des destructions, des aboiements ou gémissements quand ils sont laissés seuls, éventuellement de la malpropreté, et pour un chat, on retrouve la malpropreté, du léchage excessif, de la boulimie … 

Réapprendre une certaine autonomie

Dans l’idéal, il aurait fallu que je vous prodigue ces quelques conseils il y a une dizaine de jours pour avoir le temps de mettre en place le nouvel agenda et que le cerveau et l’organisme de votre animal s’adaptent aux nouveaux horaires de repas, de balades, de moments de jeu… qui seront ceux de la rentrée. 

Il va aussi falloir aider votre chien à retrouver de l’indépendance : ne répondez plus à toutes ses sollicitations, commencez à l’ignorer certains moments de la journée, demandez lui de se coucher dans son panier et de ne pas vous suivre dans toutes les pièces.

La solitude, ça se travaille déjà quand vous êtes avec lui à la maison. Puis laissez-le seul au départ des petits moments que vous allongez progressivement. 

Ensuite, même si vous êtes sous l’eau avec la rentrée des classes, la reprise du boulot, consacrez toujours des moments de qualité à votre animal, au cours desquels vous êtes 100% avec lui, pour le stimuler, l’occuper et tout simplement lui accorder de l’intérêt.

Et si on impliquait les enfants ?

Enfin, impliquez vos enfants, ça sera bénéfique pour tout le monde ! Quelques idées :
- Responsabiliser les enfants en leur confiant le repas du matin du chat ou du chien, ça peut les inciter à se lever plus vite car leur animal compte sur eux.
- Quelques minutes avant de les emmener à l’école, proposez-leur de cacher quelques croquettes dans l’appartement / la maison : cela occupera votre chien ou votre chat au moment du départ et détournera leur attention.
- Vos enfants rechignent à faire leurs devoirs en rentrant de l’école ? Proposez-leur de ne pas s’y mettre tout de suite à condition qu’ils s’occupent pendant 30 minutes de leur animal : jouer au foot dehors, une promenade, une partie de chasse avec le chat … ou même de lire un livre à haute voix pour raconter une histoire à son animal de compagnie (il existe des expérimentations de lecture en compagnie d’animaux pour des enfants avec des difficultés et ça marche !).
- Et enfin, le week-end, proposez des activités : construire un arbre à chat, créer avec des chutes de tissu un tapis de fouille pour y cacher des croquettes … tutos sur internet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info