Le 8 avril dernier, les juifs ont célébré Pessah, la Pâque juive. Depuis, ils ont compté chaque jour, durant 49 jours, les "jours de Omer", qui séparent la fête de Pâque de la fête de Chavouot. Parfois appelée "Pentecôte juive", puisqu'elle est célébrée 50 jours après Pessah, Chavouot célèbre le don de la Torah à Moïse selon la tradition juive.
Pessah commémore la sortie d’Égypte des Hébreux. Après cela, selon la Bible, les esclaves libérés du joug de Pharaon errent dans le désert durant 40 ans. Si l'on en croit le livre de l'Exode, qui raconte cette pérégrination, Moïse arrive trois mois après la sortie d'Égypte au mont Sïnaï, situé dans une péninsule égyptienne qui fait aujourd'hui frontière avec Israël.
Arrivé là, la tradition rapporte que Moïse monte sur la montagne où il est appelé par Dieu, qui lui donne un nombre important de prescriptions. Au terme de l'échange, Dieu remet à Moïse deux tables de pierres, sur lesquelles sont inscrits les dix commandements. Ces derniers sont le cœur de la Torah, la Bible juive.
Comme le rapporte le site Chabad, Chavouot est traditionnellement une fête où l'on ne travaille pas. C'est un jour férié en Israël, où la fête ne dure qu'un jour. La fête dure deux jours ailleurs, cette année du coucher du soleil le jeudi 28 mai au coucher du soleil le samedi 30 mai. Chaque soir, on allume traditionnellement des bougies. Les croyants sont invités à se rendre à la synagogue pour prier ensemble.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte