2 min de lecture Laissez-vous tenter

"Exodus" : Ridley Scott revisite le mythe de Moïse

REPLAY - "Exodus, les dieux et les rois" est le nouveau film de Ridley Scott, à voir dès ce 24 décembre. Il y revisite l'histoire de Moïse et de la fuite des juifs d'Egypte.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Laissez-vous tenter : "Exodus" de Ridley Scott Crédit Image : 20th Century Fox | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Julie Michard

Exodus, les dieux et les rois, c'est le titre du nouveau film de Ridley Scott, à voir dès ce mercredi 24 décembre sur nos écrans, une nouvelle version de l'avènement du prophète Moïse et de la fuite des juifs d'Egypte vers la terre promise.

Ridley Scott revisite le mythe de Moïse

L'histoire est racontée dans la Bible et la Torah, donc présente dans le christianisme comme le judaïsme. Moïse, trouvé dans un panier flottant sur le Nil, est élevé comme un fils par Pharaon et va entrer en concurrence avec le fils de celui-ci, avant de découvrir sa véritable origine juive. Chassé de la cour, il aura une révélation et un message divin : il doit libérer son peuple et le conduire vers la Terre promise. Ce film de Ridley Scott revisite le mythe et Christian Bale y incarne Moïse.

L'acteur de la dernière saga Batman voulait revenir sur les fondamentaux de son personnage, loin du classique un peu poussiéreux Les 10 commandements de 1956. "Charlton Heston est persuadé dès le début d'être un prophète. Je voulais faire l'inverse : montrer quelqu'un qui ne savait pas s'il allait réussir", précise le comédien. Quant à Ridley Scott, son idée était également de s'affranchir du film de Cecil B. DeMille. "Je voulais que l'histoire et les personnages sonnent plus juste, exprimer la fragilité de l'être humain."

À lire aussi
Romain Duris, le personnage principal de la série "Vernon Subutex" séries
"Vernon Subutex" : ce que l'on sait de la série rock dérivée du best-seller

Pas une révolution

Le film est loin d'être révolutionnaire, comme si après Gladiator ou Kingdom of Heaven, Ridley Scott rabâchait un peu son péplum. Et puis pourquoi donner dans le politiquement correct, ménager à ce point le contexte explosif du Moyen-Orient en faisant par exemple se demander à Moïse si les juifs ne se comportent pas comme des envahisseurs en s'installant de l'autre côté de la mer Rouge ? Le demi-frère pharaon de Moïse, joué par Joel Edgerton, manque singulièrement de charisme, et est loin de la performance de Yul Brynner.

Pour le reste, Ridley Scott sait faire, (la séquence de la traversée de la mer Rouge quand les eaux se retirent est bluffante) et le film n'est pas juste noyé dans des effets numériques. "Il ne faut pas que ce genre d'histoire soit vampiriser par les effets spéciaux", précise le réalisateur. "Les possibilités technologiques nous obligent à retourner à l'essentiel, raconter une histoire avec de vrais personnages", renchérit Christian Bale.

Ridley Scott n'en fait pas des tonnes

Autre bonne idée : Exodus n'en fait pas des tonnes sur les manifestations divines, le buisson ardent est sobre, et Ridley Scott donne certaines explications scientifiques plausibles pour les dix plaies d'Egypte. Pour le messager de Dieu, celui qui va convaincre Moïse de conduire son peuple et lui dicter les dix commandements, Ridley Scott a choisi de le personnifier par un petit berger.

>
"Exodus" - bande-annonce
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Ridley Scott
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775983445
"Exodus" : Ridley Scott revisite le mythe de Moïse
"Exodus" : Ridley Scott revisite le mythe de Moïse
REPLAY - "Exodus, les dieux et les rois" est le nouveau film de Ridley Scott, à voir dès ce 24 décembre. Il y revisite l'histoire de Moïse et de la fuite des juifs d'Egypte.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/exodus-ridley-scott-revisite-le-mythe-de-moise-7775983445
2014-12-22 09:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x7co8kFAVAOruOZIMlz-lA/330v220-2/online/image/2014/1222/7775983543_christian-bale-incarne-moise-dans-exodus-de-ridley-scott.jpg