1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Charente : il transforme les invendus pour lutter contre le gaspillage alimentaire
1 min de lecture

Charente : il transforme les invendus pour lutter contre le gaspillage alimentaire

REPORTAGE - À Surgères, en Charente, un ancien commercial a décidé de créer sa propre société, Cyfruitleg, pour lutter au mieux contre le gaspillage alimentaire. Une initiative qui rencontre un certain succès.

Le rayon fruits et légumes d'un supermarché (Illustration)
Le rayon fruits et légumes d'un supermarché (Illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Charente : il transforme les invendus pour lutter contre le gaspillage alimentaire
02:59
Denis Granjou - édité par Claire Gaveau

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, certains débordent d'imagination. À Sugères, en Charente, Stéphane, un ancien commercial licencié de son entreprise, a décidé de créer sa propre société, Cyfruitleg. Le principe est simple : collecter les fruits et légumes invendus dans les grandes surfaces pour les transformer ensuite dans son laboratoire.

Et visiblement, le succès est au rendez-vous. Selon les chiffres de la grande distribution, les fruits et légumes invendus représentent en moyenne entre 2 et 3 % des produits commercialisés, ce qui veut dire qu'il trouve chaque fois de la matière première lors de ses collectes avec son fourgon

Et le point important dans cette initiative c'est que Stéphane, le nouveau chef d'entreprise, transforme donc des fruits et les légumes 100% bio qu'il va ensuite vendre à quelques mètres seulement des chambres froides où il les avait récupéré parfois très abîmés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/