Var : deux cloches de deux chapelles volées, dont une classée, à Ginasservis
Selon le maire de Ginasservis où a lieu le méfait, "les cloches ont été enlevées avec délicatesse, rien n'a été cassé", dans le but d'une "revente à un collectionneur".

Un vol pour le moins insolite. Dans la commune varroise de Ginasservis, les deux cloches de deux chapelles du village ont été volée la semaine dernière, selon le maire de la commune. Elles pesaient chacune plusieurs dizaines de kilos.
"Personne n'y croit, les habitants pensent à un canular", a réagi auprès de l'AFP Hervé Philibert, le maire de la commune. "Les cloches ont été enlevées avec délicatesse, rien n'a été cassé", explique-t-il. Il pense que le but du vol est "la revente à un collectionneur".
Un premier habitant de la commune a averti la mairie vendredi 19 juillet que la cloche de la chapelle Saint-Damase avait disparu. Cette cloche, pesant 80 kilos, datait de 1867. Dans la journée, des villageois ont constaté qu'une deuxième cloche avait été volée, dans la chapelle des Pénitents, située dans un cimetière. Cette deuxième cloche, datant de 1737 et pesant 53 kilos, est classée aux Monuments historiques.
La mairie a porté plainte auprès de la gendarmerie de Rians, et envoyé un courrier de la Direction régionale des affaires culturelle.