1 min de lecture Changement d'heure

Changement d’heure : quand passe-t-on à l’heure d’hiver ?

ÉCLAIRAGE - Le changement d'heure est prévu pour la nuit du 24 au 25 octobre prochain. Mais il pourrait être le dernier.

Une horloge (Illustration)
Une horloge (Illustration) Crédit : AFP / Archives, JEAN-SEBASTIEN EVRARD
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

C'est le changement d'heure que beaucoup aiment, celui où "on dort une heure de plus". Peut-être pour la dernière fois cette année,  dans la plupart des pays d'Europe, le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 24 au 25 octobre.

Le 25 octobre, à 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures du matin. "L'heure d'hiver" doit ainsi être l'heure officielle jusqu'au 28 mars prochain. Ce jour-là, il est possible que la France passe définitivement à l'heure d'été. 

En effet, les députés européens ont voté en faveur de la fin du changement d'heure en 2021. Les pays sont maintenant souverains pour choisir s'ils préfèrent rester à l'heure d'été, plutôt plébiscitée par les citoyens, ou à l'heure d'hiver, plus proche du rythme biologique et solaire et préférée par les scientifiques. 

Si le calendrier est maintenu, les derniers changements d'heure doivent avoir lieu en mars 2021 - pour les pays qui conservent l'heure d'été - et en octobre 2021 - pour ceux qui préfèrent l'heure d'hiver. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement d'heure Hiver Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants