1 min de lecture Changement d'heure

Changement d'heure : dernier jour pour donner votre avis en ligne

Jusqu'au 16 août, les citoyens européens sont invités à répondre à un questionnaire en ligne pour exprimer leur opinion sur la question.

Un réveil-matin (illustration)
Un réveil-matin (illustration) Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Sceptiques du changement d'heure, ne perdez pas espoir : vous n'aurez peut-être bientôt plus à régler vos montres, pendules et fours à micro-ondes en mars et en octobre. Le 8 février 2018, le Parlement européen a en effet adopté une résolution pour mettre fin au changement d'heure pour les pays membres de l'Union européenne. Cette mesure d'alternance est en vigueur en France depuis 1976.

En parallèle, la Commission européenne a mis en place un questionnaire en ligne à destination des citoyens des pays membres, afin que chacun puisse donner son avis sur cette épineuse question. Hâtez-vous d'y répondre : vous avez jusqu'à ce jeudi 16 août au soir pour y répondre.

À l'issue de cette consultation citoyenne, chaque État décidera d'appliquer ou non la fin de l'alternance horaire en fonction des résultats obtenus sur son territoire.

Le changement d'heure, dangereux pour la santé ?

La dernière décision de changement en France avait été adoptée par décret en 1975 et mise en application l'année suivante. Cette mesure, qui devait à l'origine être provisoire, avait pour but de faire des économies d'électricité en réduisant les besoins en éclairage à la suite du choc pétrolier de 1973.

À lire aussi
Changement d'heure : quels appareils doivent être réglés dimanche 31 mars ? changement d'heure
Changement d'heure : quels sont les appareils à mettre à jour manuellement ?

Mais depuis plusieurs années, des voix s'élèvent contre le changement d'heure. Début 2018, l'eurodéputée Karima Delli (Verts/ALE) avait notamment réclamé d'en finir avec ces deux réglages annuels, dénonçant un système qui "ne respecte pas l'horloge biologique" des humains et des animaux et augmente le risque de stress et d'AVC.

L'élue s'alarmait également de la hausse du nombre d'accidents de la route dans la semaine suivant le changement d'heure, imputant cette évolution à la fatigue et la baisse de vigilance des automobilistes. Laetitia Moreau, membre de l'association contre l'heure d'été double, pointe également plusieurs problèmes. Selon elle, le changement d'heure est une "vraie mauvaise idée", pas bon "pour la santé humaine", et au bilan énergétique "probablement négatif".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement d'heure Union européenne Pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants