1 min de lecture Changement d'heure

"Le changement d'heure doit absolument être abandonné", affirme l'eurodéputée Karima Delli

INVITÉE RTL - L'eurodéputée écologiste cite des études montrant que le changement d'heure est dangereux pour la santé.

Micro RTL générique 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
"Le changement d'heure doit absolument être abandonné", affirme l'eurodéputée Karima Delli Crédit Image : BAZIZ CHIBANE/SIPA | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL et Léa Stassinet

Le changement d'heure, bientôt du passé ? Le Parlement européen a en tout cas adopté le mois dernier une résolution présentée par l'eurodéputée Karima Delli (Verts/ALE) visant à mettre fin au changement d'heure. Celle-ci a été approuvée par 384 élus, tandis que 153 se sont prononcés contre et 12 se sont abstenus. 

Cette résolution ne signe pas pour autant la fin du changement d'heure dans l'immédiat. "Nous demandons à la Commission européenne des études approfondies et ensuite on proposera une autre révision de la directive du changement d'heure", a expliqué l'eurodéputée sur l'antenne de RTL. Elle a cependant précisé que les 28 pays devaient être d'accord, sauf si l'un des États décide à lui seul de changer d'heure. Mais pour que cela s'applique, il doit prévenir trois ans à l'avance. 

Mais pourquoi l'eurodéputée écologiste mène-t-elle ce combat ? "Changer d'heure deux fois par an présente de la nocivité pour la santé. 30% de la population, notamment les personnes âgées et les enfants ont par exemple des troubles du sommeil. Certaines études montrent même que cela provoque une hausse des crises cardiaques", détaille Karima Delli.     

Un impact sur la sécurité routière

À lire aussi
La fin du changement d'heure n'interviendra pas avant 2021 changement d'heure
VIDÉO - Changement d'heure : l'heure d'été est-elle mauvaise pour la santé ?

L'eurodéputée ajoute aussi qu'il existe une conséquence "très méconnue" du changement d'heure : "l'impact sur la sécurité routière. On a moins de vigilance, et on observe un pic de 40% d'accidents en plus. On ne peut pas fermer les yeux, le changement d'heure doit absolument être abandonné", réclame l'élue. Si jamais l'Europe parvenait à se mettre d'accord pour y mettre fin, il faudra néanmoins attendre 2020 pour que la mesure rentre en application. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement d'heure Parlement européen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792758021
"Le changement d'heure doit absolument être abandonné", affirme l'eurodéputée Karima Delli
"Le changement d'heure doit absolument être abandonné", affirme l'eurodéputée Karima Delli
INVITÉE RTL - L'eurodéputée écologiste cite des études montrant que le changement d'heure est dangereux pour la santé.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-changement-d-heure-doit-absolument-etre-abandonne-affirme-l-eurodeputee-karima-delli-7792758021
2018-03-25 09:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F1g9EnBsgEKwnZhlKEfbUA/330v220-2/online/image/2017/1027/7790696993_karime-delli-est-deputee-europeenne-eelv.jpg