1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le changement d'heure doit absolument être abandonné", affirme l'eurodéputée Karima Delli
1 min de lecture

"Le changement d'heure doit absolument être abandonné", affirme l'eurodéputée Karima Delli

INVITÉE RTL - L'eurodéputée écologiste cite des études montrant que le changement d'heure est dangereux pour la santé.

Karime Delli est députée européenne EELV
Karime Delli est députée européenne EELV
Crédit : BAZIZ CHIBANE/SIPA
"Le changement d'heure doit absolument être abandonné", affirme l'eurodéputée Karima Delli
00:05:27
La rédaction de RTL & Léa Stassinet

Le changement d'heure, bientôt du passé ? Le Parlement européen a en tout cas adopté le mois dernier une résolution présentée par l'eurodéputée Karima Delli (Verts/ALE) visant à mettre fin au changement d'heure. Celle-ci a été approuvée par 384 élus, tandis que 153 se sont prononcés contre et 12 se sont abstenus. 

Cette résolution ne signe pas pour autant la fin du changement d'heure dans l'immédiat. "Nous demandons à la Commission européenne des études approfondies et ensuite on proposera une autre révision de la directive du changement d'heure", a expliqué l'eurodéputée sur l'antenne de RTL. Elle a cependant précisé que les 28 pays devaient être d'accord, sauf si l'un des États décide à lui seul de changer d'heure. Mais pour que cela s'applique, il doit prévenir trois ans à l'avance. 

Mais pourquoi l'eurodéputée écologiste mène-t-elle ce combat ? "Changer d'heure deux fois par an présente de la nocivité pour la santé. 30% de la population, notamment les personnes âgées et les enfants ont par exemple des troubles du sommeil. Certaines études montrent même que cela provoque une hausse des crises cardiaques", détaille Karima Delli.     

Un impact sur la sécurité routière

L'eurodéputée ajoute aussi qu'il existe une conséquence "très méconnue" du changement d'heure : "l'impact sur la sécurité routière. On a moins de vigilance, et on observe un pic de 40% d'accidents en plus. On ne peut pas fermer les yeux, le changement d'heure doit absolument être abandonné", réclame l'élue. Si jamais l'Europe parvenait à se mettre d'accord pour y mettre fin, il faudra néanmoins attendre 2020 pour que la mesure rentre en application. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.