Chaque année, c'est le même rituel. À l'approche de l'hiver, nous reculons notre montre d'une heure. Cette année, nous gagnerons du temps de sommeil le dimanche 27 octobre. À 3 heures, il sera donc 2 heures.
Si nous avons ancré ce changement dans nos habitudes depuis des décennies, il peut pourtant présenter des risques sur notre corps et notre esprit en désynchronisant notre horloge biologique. Le rythme circadien est alors perturbé, engendrant de la fatigue et des difficultés pour s'endormir ou se réveiller lors de la période d'adaptation. Les enfants et les personnes âgées sont les plus enclins à ressentir ces effets.
D'autres peuvent percevoir des changements sur leur humeur, liés à une baisse de la luminosité, et une altération de la concentration. Bien entendu, ces ressentis diffèrent d'un individu à l'autre.
Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, l'impact du passage à l'heure d'été serait encore plus difficile pour l'organisme, l'horloge biologique étant avancée d'une heure. Là aussi, fatigue, irritabilité et manque de concentration peuvent être observés.
"On rapporte notamment dans la semaine qui suit le passage à l’heure d’été, une augmentation des accidents de voiture, des infarctus du myocarde et des états dépressifs, rapporte l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Les effets négatifs du changement d’heure sont également plus marqués s’il existe d’autres comorbidités (apnée du sommeil, diabète…)."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte