1 min de lecture Cuisine

Chandeleur : quelle est la différence entre les crêpes et les pancakes ?

ÉCLAIRAGE - Tous les deux ronds et dorés, les crêpes et les pancakes se ressemblent presque comme deux gouttes de lait. Mais, comment réussir à les différencier ?

Des pancakes arrosés de sirop d'érable
Des pancakes arrosés de sirop d'érable Crédit : Nikldn / Unsplash
Venantia
Venantia Petillault et Capucine Trollion

La Chandeleur, chaque 2 février, est la fête des crêpes. Rondes, dorées et symbole du soleil, on les déguste à cette occasion salées ou sucrées, ou les deux. La forme et la couleur vous rappellent le pancake ? On pourrait même dire que cette préparation servie au petit-déjeuner aux États-Unis est "le petit frère" de la crêpe.

Et pourtant, crêpe et pancake ne sont pas pareils. Si les crêpes sont si populaires c'est notamment grâce au peu d’ingrédients nécessaires à leur préparation : de la farine, des œufs, du lait et du sucre (pour les crêpes sucrées). La recette des pancakes est pratiquement identique. À un détail près : la levure

En effet, les pancakes, largement plus épais que les crêpes, demandent alors un œuf, du sucre, de la farine, du lait et une bonne cuillère à café de levure, pour leur préparation. Laissez le tout reposer avant de commencer votre cuisson de pancakes dans une crêpière. Lors de la dégustation, vous pouvez les agrémenter de pâte à tartiner, de sirop d'érable de miel ou bien de confiture, comme le conseille le chef Cyril Lignac

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Traditions Fête
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants