2 min de lecture
Deux chiens de race beagle (photo d'illustration)
Crédit : DON EMMERT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cette étude est un projet incroyable mené aux États-Unis. Il a pour objectif de déterminer quelles sont les clés pour une vie longue et en bonne santé de nos animaux, les chiens. Ce projet implique aussi bien des propriétaires de chiens que des vétérinaires et des chercheurs, cela s’appelle le "Dog Aging Project". Et pour vous donner un ordre d’idée : plus de 45.000 chiens sont enrôlés dans ce projet, donc il y a de quoi avoir des données et des statistiques intéressantes.
Notamment sur l'importance des relations sociales pour un chien. Ce dernier est un animal social, comme nous. Grâce à ce projet, on sait également qu’un chien qui partage sa vie avec un autre chien, ou même avec un chat, a de meilleurs scores de bonne santé et est moins souvent malade. Pleins d’autres critères ont été étudiés comme, par exemple, les revenus du foyer.
Là aussi, il y a un impact, et l’aisance financière conditionne aussi la bonne santé d’un animal puisqu’on imagine qu’il y a moins de freins à aller chez le vétérinaire en cas d’inquiétudes. Et d’après les résultats de cette étude, l’aspect "vie sociale" a plus de poids que l’aspect "portefeuille".
D’autres éléments dans l’environnement du chien peuvent influencer sur sa santé. Deux exemples assez parlants sont ressortis de cette étude. La présence d'enfants à la maison est-elle bénéfique ou non pour le chien. Statistiquement, non. Quand il y a des enfants au sein du foyer, les chiens sont en moins bonne santé et sont moins fréquemment emmenés chez le vétérinaire.
C’est une histoire d’allocation de ressources : le temps n’est pas extensible, ni le porte-monnaie, donc quand il y a des enfants et des choix à faire, les chiens arrivent … après. La stabilité d’un foyer a aussi un impact ! Si vous avez une vie instable (au niveau du rythme, du nombre de personnes à la maison qui vont et qui viennent…), cela affecte négativement la santé du chien, et surtout dans ses jeunes années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte