1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la truffe des chiens est-elle fraîche et humide ?
2 min de lecture

Pourquoi la truffe des chiens est-elle fraîche et humide ?

Fraîche et humide à l'état physiologique, la truffe des chiens est fascinante et révèle peu à peu ses secrets.

Un chien de race Husky (Image d'illustration)
Crédit : AFP / Archives, Sebastian Kahnert
Pourquoi la truffe des chiens est-elle fraîche et humide ?
00:03:19
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La truffe des chiens est une partie du corps du chien qui s’avère passionnante. Déjà, elle est recouverte de sillons qui dessinent une empreinte unique à chaque chien, un peu comme le sont nos empreintes digitales. Ce qui est certain, c’est que la majorité du temps, la truffe du chien est fraîche et humide ce qui peut d’ailleurs toujours être un peu surprenant, surtout en hiver quand il vient nous solliciter avec son museau alors qu’on a déjà un peu froid. En revanche, de manière tout aussi normale et physiologique, lorsque le chien dort, la truffe se réchauffe et s’assèche. Et à son réveil, un petit coup de langue et hop, la truffe se rafraîchit de nouveau.

Une des premières raisons qui a pu être évoquée, c’est une fonction de thermorégulation en cas de fortes chaleurs. Mais ce n’est pas ça. Parce que la surface de la truffe est trop petite pour avoir un quelconque effet de régulation de la chaleur corporelle de tout le corps, et en plus, en situation de chaleur, des scientifiques ont remarqué que la langue, au cours du halètement, était chaude, permettant donc d’évacuer la chaleur, alors que la truffe restait elle fraîche. Donc ça ne colle pas.

En poursuivant l’exploration des hypothèses de cette truffe fraîche et humide, des chercheurs ont aussi fait le constat que les chevaux, les vaches, les herbivores, n’avaient eux pas les naseaux frais, mais bien de la même température que le reste du corps. Alors que les carnivores ont eux, une truffe toujours plus fraîche. Y aurait-il donc un lien avec le comportement de prédation ? 

Nos scientifiques ont entraîné des chiens à rester immobiles dans un appareil d’IRM afin de pouvoir observer les réactions cérébrales au cours de différentes stimulations. Ils ont présenté aux chiens une boite contenant de l’eau chaude et fermée avec une porte isolante. Lorsqu’ils ouvraient la petite porte, et donc que de la chaleur se dégageait, le cerveau des chiens réagissait davantage, et particulièrement l’hémisphère gauche qui est associé aux réponses à la nourriture et aux activités prédatrices de nombreux vertébrés.

Leur truffe fraîche serait plus efficace pour détecter des rayonnements de chaleur, et donc venir en appui à leur odorat ultra performant pour chasser. Et le fait que la truffe soit humide va dans le même sens : ce voile de mucus permet de capter plus efficacement les molécules odorantes de l’environnement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte