En Direct
1 min de lecture
Photo d'illustration de la police.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il assurait qu'il était prêt au djihad armé et à partir au Sahel. Un jeune homme, venant de la région parisienne et d'origine algérienne, a été mis en examen pour associations de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes. L'individu âgé d'une vingtaine d'années a été placé en détention provisoire.
Le jeune homme a échangé avec des membres ou des sympathisants de l'État islamique (EI). Il a affirmé qu'il projetait de s'attaquer à une gare fréquentée tout en soulignant, dans d'autres messages, qu'il n'était pas "prêt" à passer à l'acte sur le sol français. Deux couteaux ont été découverts à son domicile, situé dans le département des Hauts-de-Seine.
Ce jeune Algérien a également téléchargé des tutoriels pour savoir comment tuer, confectionner des détonateurs ou encore concocter du poison. Face aux enquêteurs, il se serait défendu en déclarant qu'il ne savait pas pourquoi il visionnait certains contenus violents liés à des actes de terrorisme.
Des photos avec la tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou encore, de lui, masqué devant l'Arc de Triomphe, ont aussi été trouvées. "L'instruction, à la demande de la défense, déterminera rapidement si ce très jeune mis en examen est atteint d'un trouble neuro-comportemental, notamment un trouble du spectre de l'autisme", a confié l'avocate du jeune homme, Me Roxane Best, rappelant que son client est présumé innocent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte