Les chiots naissent sans dents, ce qui est plus pratique et plus délicat pour téter la mère. Les dents de lait vont bourgeonner entre l’âge de 2 et 4 semaines, ce qui correspond au début du sevrage alimentaire, lorsque le chiot va pouvoir commencer à découvrir d’autres aliments que le lait de sa mère, le sevrage se poursuivant jusqu'à l’âge de huit semaines.
Huit semaines, c’est l’âge auquel toute la dentition complète du chiot est en place, et elle se compose de 28 à 32 dents au total (oui, ça peut varier selon la race !) et surtout, il ne tète plus du tout sa mère. De toute façon, elle le rejette, car pour elle, l’épreuve de l’allaitement peut devenir vraiment douloureuse, les dents de lait d’un chiot étant de vrais poignards.
C'est à partir de l’âge de 3,5 mois qu’il va commencer à perdre ses dents de lait et qu’elles seront progressivement remplacées par les dents définitives. C’est le même processus que pour un enfant, d’abord la dent commence à bouger, et la racine va se nécroser, être absorbée en quelque sorte par la gencive, puis la dent va tomber.
Ce processus de nécrose, de lyse du tissu dentaire, a une particularité : ça donne une mauvaise haleine au chiot ! À la différence d’un enfant, le chiot généralement va avaler la dent. Donc, vous échapperez sûrement à la petite souris.
La formule dentaire définitive sera en place autour de l’âge de 6 mois, sachant que c’est souvent un peu plus tôt pour les chiens de grande race que pour les chiens de petite race. Et c’est un total de 42 dents que l’on retrouve dans la gueule d’un chien ! Quel qu’il soit d’ailleurs !
Berger allemand ou Chihuahua. Cependant, certaines races de chiens ont été sélectionnées avec des morphologies de tête et de mâchoires qui laissent peu de place à toutes les dents, donc avec des risques de chevauchement ou de pousse erratique.
Ces chiens nécessiteront une plus grande surveillance/hygiène de leurs dents. Parfois, il est aussi possible qu’une dent définitive pousse alors que la dent de lait ne tombe pas, ce qui nécessitera une extraction sous anesthésie générale, car ce sont des lieux de prédilection pour la formation de tartre.
Les chiots font un peu comme les bébés, ils explorent le monde … avec leur bouche (leur gueule). Pour les bébés, les mains vont ensuite prendre le relais, pour les chiots, jamais.
Donc non seulement il est normal qu’ils cherchent à mâchonner les objets, mais c’est en plus exacerbé quand ils perdent leurs dents de lait et que les dents définitives poussent, car oui, c’est une étape qui peut générer de la douleur, de l’inflammation.
Il est important de pouvoir fournir à votre chiot des jouets ou des objets à mâcher, qui soient en revanche adaptés à leur dentition, donc pas trop dur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte