1 min de lecture Eurostar

Cédric Villani veut déplacer l'Eurostar et le Thalys en banlieue parisienne

Le candidat dissident LREM aux municipales à Paris, Cédric Villani, souhaite déplacer "le trafic des trains de grandes lignes Eurostar et Thalys", qui desservent notamment Londres et Bruxelles, de la gare du Nord à Paris à Saint-Denis en banlieue parisienne.

Cédric Villani
Cédric Villani Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

Cédric Villani, candidat aux municipales de Paris, souhaite déplacer "le trafic des trains de grandes lignes Eurostar et Thalys" afin "de revoir l'ensemble de l'équilibre des gares, désengorger la gare du Nord dont le trafic ne fera que s'aggraver avec le Brexit, développer le Grand Paris, assurer le développement économique de la Seine-Saint-Denis".
Pour ce faire, le mathématicien compte sur "le développement de la ligne 14 du métro à l'arrêt Carrefour Pleyel", qui doit être livrée avant les JO de 2024. Saint-Denis Pleyel doit devenir la plus grande gare du Grand Paris Express où se croiseront quatre lignes de métro d'ici 2030.

"Les TGV Nord et Intercités resteraient à Gare du Nord et pourraient mieux s'y développer", a ajouté l'entourage du candidat, placé en quatrième position dans les intentions de vote selon un sondage de l'Ifop-Fiducial publié dimanche dernier.

"La gare de l'Est n'est pas le sujet prioritaire"

Et si, in fine, cette proposition s'avérait difficile à réaliser, l'équipe du candidat plaide pour "déménager Eurostar à Gare de l'Est en utilisant le nouveau passage de Charles-de-Gaulle Express".

Alors que le candidat investi par LREM, Benjamin Griveaux, doit annoncer un vaste projet urbain en remplacement de la gare de l'Est, qu'il souhaite déplacer en banlieue, son concurrent Cédric Villani, estime que "la gare de l'Est n'est pas le sujet prioritaire". "La question est de savoir comment on allège le flux qui arrive à la gare du Nord", fait-il valoir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurostar Cédric Villani Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants