1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cédric Villani veut déplacer l'Eurostar et le Thalys en banlieue parisienne
1 min de lecture

Cédric Villani veut déplacer l'Eurostar et le Thalys en banlieue parisienne

Le candidat dissident LREM aux municipales à Paris, Cédric Villani, souhaite déplacer "le trafic des trains de grandes lignes Eurostar et Thalys", qui desservent notamment Londres et Bruxelles, de la gare du Nord à Paris à Saint-Denis en banlieue parisienne.

Cédric Villani
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Sarah Rozenbaum & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cédric Villani, candidat aux municipales de Paris, souhaite déplacer "le trafic des trains de grandes lignes Eurostar et Thalys" afin "de revoir l'ensemble de l'équilibre des gares, désengorger la gare du Nord dont le trafic ne fera que s'aggraver avec le Brexit, développer le Grand Paris, assurer le développement économique de la Seine-Saint-Denis".
Pour ce faire, le mathématicien compte sur "le développement de la ligne 14 du métro à l'arrêt Carrefour Pleyel", qui doit être livrée avant les JO de 2024. Saint-Denis Pleyel doit devenir la plus grande gare du Grand Paris Express où se croiseront quatre lignes de métro d'ici 2030.

"Les TGV Nord et Intercités resteraient à Gare du Nord et pourraient mieux s'y développer", a ajouté l'entourage du candidat, placé en quatrième position dans les intentions de vote selon un sondage de l'Ifop-Fiducial publié dimanche dernier.

"La gare de l'Est n'est pas le sujet prioritaire"

Et si, in fine, cette proposition s'avérait difficile à réaliser, l'équipe du candidat plaide pour "déménager Eurostar à Gare de l'Est en utilisant le nouveau passage de Charles-de-Gaulle Express".

Alors que le candidat investi par LREM, Benjamin Griveaux, doit annoncer un vaste projet urbain en remplacement de la gare de l'Est, qu'il souhaite déplacer en banlieue, son concurrent Cédric Villani, estime que "la gare de l'Est n'est pas le sujet prioritaire". "La question est de savoir comment on allège le flux qui arrive à la gare du Nord", fait-il valoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte