Une nouvelle manifestation a dégénéré le week-end dernier dans les Deux-Sèvres, contre le projet de méga-bassines à Saint-Soline. Les opposants au projet étaient plusieurs milliers à se mobiliser pour empêcher la construction de ces réserves d'eau que les agriculteurs veulent construire pour pouvoir continuer à cultiver malgré les sécheresses.
Le projet qui prévoit la construction de 16 bassines, devrait contenir près de 6 millions de mètres cubes, ce qui correspond à peu près 1.500 piscines olympiques. Si elles étaient construites, les méga-bassines de Sainte-Soline ne seraient pas les seules, loin de là. Une carte participative recense les quelque 130 bassines qui existent déjà en France.
Beaucoup d'entre elles ont vu le jour en Poitou-Charentes, une région agricole de plus en plus touchée par la sécheresse. D'autres ont également été construites dans les Alpes, où les réserves d'eau sont destinées à fabriquer de la neige artificielle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.