- 20m31s
2 min de lecture
La carte des départements en vert, rouge et orange dévoilée ce jeudi 30 avril par Olivier Véran en vue du déconfinement.
Crédit : capture d'écran
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La carte du déconfinement présentée par le ministre de la Santé Olivier Véran ne manque pas de susciter des réactions. Alors que l'agence régionale de santé (ARS) de Corse avait déjà reconnu un doute sur le classement de la Haute-Corse en rouge ce jeudi 30 avril, c'est au tour des ARS d'Occitanie et du Centre d'indiquer, ce vendredi 1er mai, que le classement en "rouge" des départements du Lot et du Cher est sans doute dû à "des erreurs de comptage".
Cette carte provisoire départage les départements pour la mise en œuvre d'un déconfinement plus ou moins strict. Dans le Lot, "qui ne figure pas à ce stade parmi les plus impactés par l'épidémie", ce classement "a suscité des incompréhensions fortes et légitimes", a reconnu l'ARS Occitanie dans un communiqué publié dans la nuit du jeudi 30 avril au vendredi 1er mai.
L'ARS explique que cette carte prend en compte un indicateur comparant le nombre de passages aux urgences pour suspicions de coronavirus au nombre total d'admissions. Or "une analyse rapide de ces données a conclu qu'un nombre de prélèvements récemment effectués par des services d'urgence lotois avaient conduit (..) à surévaluer le pourcentage de passages aux urgences pour suspicion de coronavirus par rapport à la réalité", selon l'ARS Occitanie. "L'indicateur retenu au niveau national s'en est trouvé vraisemblablement faussé pour le département du Lot", a-t-elle ajouté.
Concernant le Cher, "on estime qu'il y a eu des erreurs de données et l'objectif est que la correction puisse être apportée le plus rapidement possible", a déclaré Christophe Lugnot, directeur de cabinet de l'ARS Centre. Selon les derniers chiffres publiés jeudi par ces ARS, le Cher compte actuellement trois personnes testées positives en réanimation (une seule pour le Lot) et a enregistré 129 décès (16 pour le Lot), depuis le début de l'épidémie.
Le président du département du Lot, Serge Rigal, a lui exprimé son mécontentement pour cette "erreur de l'année" dans un courrier au ministère de la Santé. "Dès jeudi soir (...) nous avons compris qu'il s'agissait d'une erreur de comptage. C'est l'erreur de l'année!", a-t-il déclaré dans un communiqué, affirmant qu'il fallait "maintenant rassurer la population sur la circulation réelle du virus".
Pour rappel, l'ARS de Corse avait déjà reconnu, jeudi 30 avril, un doute sur le classement de la Haute-Corse en rouge, indiquant que "les modalités du codage par le centre hospitalier de Bastia entraînent une surestimation du nombre de passages aux urgences pour Covid".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte