1 min de lecture Administration

Carte d'identité : quand va-t-elle changer de format ?

Comme le permis, qui est passé au format biométrique en 2013, la carte nationale d'identité va changer de format et devenir aussi petite qu'une carte bancaire, dans un futur assez proche.

Des cartes d'identité (illustration)
Des cartes d'identité (illustration) Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

La carte nationale d'identité (CNI) sera bientôt parfaitement adaptée à tous les portefeuilles. Plus besoin de la mettre dans une poche à part, plus grande, pour ne pas la corner. À partir du 2 août 2021, elle fera la taille d'une carte bancaire, un peu comme le permis biométrique.

Le ministre de l'Intérieur a confirmé l'information et a assuré que la nouvelle carte d'identité sera beaucoup plus sûre et sans risque de falsification. Cette nouvelle CNI sera équipée d'une puce sans contact qui contiendra une photographie de l'individu titulaire de la carte ainsi que deux empreintes digitales.

Les données contenues dans la puce permettront de s'identifier plus facilement pour effectuer d'éventuelles démarches en ligne. L'objectif de ce nouveau format est aussi d'uniformiser les documents d'identité avec ceux des voisins européens (la Belgique, l'Espagne et le Portugal ont déjà passé le cap).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Administration Simplification administrative Identité nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants