1 min de lecture

La carte d'identité va changer de format en 2021

VU DANS LA PRESSE - Conformément à un règlement européen, la carte d'identité française va changer de format à partir du 2 août 2021. De la taille d'une carte bancaire, elle sera plus sûre et dotée d'une puce.

Une carte d'identité en France (illustration)

Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Charles Deluermoz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le permis de conduire, la carte d'identité française telle que nous la connaissons va disparaître. D'ici l'été 2021, le document officiel plastifié et "infalsifiable" qui a vu le jour en 1987 va être remplacé par un nouveau modèle de la taille d'une carte bancaire.

Interpellé par un sénateur sur le sujet, le ministère de l’Intérieur a confirmé l’arrivée de ce nouveau format en France d'ici 2021, selon NexInpact. La France va ainsi se conformer à une réglementation européenne adoptée le 20 juin 2019.

Visant à renforcer "la sécurité des cartes d’identité délivrées aux citoyens de l’Union", ce texte prévoit "la mise en place dans les États membres d’une carte nationale d’identité en format carte de crédit".

Celle-ci "devra également inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact" qui devrait permettre de s'authentifier pour effectuer différentes démarches en ligne. Censée renforcer la lutte contre la fraude, la réforme sera applicable à partir du 2 août 2021. 

Avant l'entrée en vigueur de cette réglementation, plusieurs pays de l'Union ont déjà opté pour cette nouvelle carte d'identité, comme l'Espagne, l'Allemagne, ou encore le Portugal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info