1 min de lecture

Carcassonne : une campagne pour l’adoption de poules jugée sexiste

VU DANS LA PRESSE - L’affiche qui promouvait la réduction des déchets ménagers représentait une poule avec des jambes de femme.

Associer la femme à la poule a été très mal perçu par les associations féministes.

Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP

Gaétan Trillat

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Associer la poule à l’image de la femme n’était pas une bonne idée. Le Covaldem, qui gère la collecte et la valorisation des déchets dans l’Aude, a dû retirer jeudi 19 novembre une affiche jugée "sexiste", informe Le Midi Libre.

Tout est parti d’une campagne publicitaire pour inciter les gens à adopter une poule, afin de réduire leur volume de déchets ménagers. Sauf que le visuel choisi par l’équipe de communication, et relayé sur les réseaux sociaux, représentait une poule dotée de jambes humaines et féminines, chaussées d'escarpins. Cela n’a pas du tout plu au collectif audois des droits de la femme, qui a lancé une pétition contre l’affiche.

L’opposition de gauche au conseil municipal de Carcassonne s’en est fait l’écho, l’ex-candidat écologiste à la mairie de la ville, Xavier Bigot, dénonçant une "communication sexiste et dégradante". De son côté, le Covaldem a d’abord maintenu son affiche, n’y voyant pas le mal. Il a finalement fait volte-face, concédant une "maladresse".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info