1 min de lecture Féminisme

Carcassonne : une campagne pour l’adoption de poules jugée sexiste

VU DANS LA PRESSE - L’affiche qui promouvait la réduction des déchets ménagers représentait une poule avec des jambes de femme.

Associer la femme à la poule a été très mal perçu par les associations féministes.
Associer la femme à la poule a été très mal perçu par les associations féministes. Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Gaétan Trillat

Associer la poule à l’image de la femme n’était pas une bonne idée. Le Covaldem, qui gère la collecte et la valorisation des déchets dans l’Aude, a dû retirer jeudi 19 novembre une affiche jugée "sexiste", informe Le Midi Libre.

Tout est parti d’une campagne publicitaire pour inciter les gens à adopter une poule, afin de réduire leur volume de déchets ménagers. Sauf que le visuel choisi par l’équipe de communication, et relayé sur les réseaux sociaux, représentait une poule dotée de jambes humaines et féminines, chaussées d'escarpins. Cela n’a pas du tout plu au collectif audois des droits de la femme, qui a lancé une pétition contre l’affiche.

L’opposition de gauche au conseil municipal de Carcassonne s’en est fait l’écho, l’ex-candidat écologiste à la mairie de la ville, Xavier Bigot, dénonçant une "communication sexiste et dégradante". De son côté, le Covaldem a d’abord maintenu son affiche, n’y voyant pas le mal. Il a finalement fait volte-face, concédant une "maladresse".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Féminisme Sexisme Aude
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants