2 min de lecture
La statue de l'auteure et féministe Mary Wollstonecraft à Londres
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une forme abstraite et argentée, surmontée d'une petite figure fémine. Un monument dédié à la féministe britannique Mary Wollstonecraft a été dévoilé mardi 10 novembre à Londres. Problème : certains regrettent que la militante, représentée à la pointe de l'oeuvre, soit sculptée entièrement nue.
Mary Wollstonecraft était l'une des premières penseuses féministes. Son livre paru en 1792, A Vindication of the Rights of Woman ("Une justification des droits de la femme"), plaidait pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Cinq ans après sa publication, Mary Wollestonecraft se marie et donne naissance à Mary Shelley, qui deviendra l'autrice du célèbre roman gothique Frankenstein. La même année, en 1797, Mary Wollstonecraft décède. Elle a 38 ans.
L'année suivant sa mort, son veuf publie un livre de mémoires dans lequel il raconte la vie personnelle tumultueuse de sa défunte femme, marquée par de nombreuses aventures amoureuses. Sa renommée de femme de lettres pâtit de ces révélations. Ce n'est qu'au XXème siècle, et avec l'avènement du mouvement féministe, que son rôle majeur est reconnu.
La statue de Mary Wollstonecraft à Londres
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Créée par l'artiste britannique Maggi Hambling, la sculpture en l'honneur de Mary Wollstonecraft a été installée dans un square du nord de Londres après une campagne menée par des admirateurs. La fondatrice britannique du voyagiste en ligne Lastminute.com, Martha Lane Fox, a jugé sur Twitter que cette statue était "fantastique" pour rendre hommage à une "penseuse courageuse".
Pourtant, le design de la sculpture a reçu un accueil mitigé, le journal conservateur The Daily Telegraph le trouvant même "gênant". Dans la même lignée, certains se sont demandé si un homme de stature équivalente aurait été représenté nu. "Je pense qu'il aurait été bien de commémorer Mary Wollstonecraft avec ses vêtements", a tweeté la romancière britannique JoJo Moyes.
De son côté, la sculptrice qui a réalisé l'oeuvre justifie son choix auprès du journal The Evening Standard. "Le fait est qu'elle doit être représentée nue parce que les vêtements définissent les gens", explique-t-elle. "De ce que je sais, elle a plus ou moins la forme qu'on aimerait toutes avoir."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte