1 min de lecture Environnement

Capture accidentelle de dauphin : des répulsifs sur les filets imposés par le gouvernement

Le gouvernement a adopté un plan de protection des cétacés. Il prévoit notamment la mise en place de répulsifs acoustiques ou l'interdiction d'approcher les animaux.

Dauphins dans la mer Méditérannée
Dauphins dans la mer Méditérannée Crédit : VALERY HACHE / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Plusieurs centaines de dauphins et marsouins sont retrouvés chaque année sur la côte Atlantique. La plupart d'entre eux, 70 à 80 %, présentent des blessures qui pourraient être la conséquence de filets de pêche. Pour y remédier, le gouvernement a adopté un plan de protection des cétacés, prévoyant notamment l'installation de répulsifs acoustiques sur les filets de pêche pour éviter que les dauphins se prennent dedans.

Un "plan national de protection des cétacés" a été entériné lors d'un comité interministériel de la mer réuni ce lundi 10 septembre 2019 et entrera en vigueur "dès l'année prochaine", précise Matignon dans un communiqué. "Les engins de pêche devront être munis de dispositifs de dissuasion acoustique pour éviter les captures accidentelles dans le Golfe de Gascogne", indique le texte.

L'installation de "pingers", dispositifs acoustiques pour les tenir éloignés, a drastiquement réduit lors de tests les prises accidentelles, sans incidence sur celles de poissons. Par ailleurs, le plan prévoit également une interdiction "d'approcher les cétacés à moins de 100 mètres dans les zones protégées".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Océans Mer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants