1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : comment gérer la prise de médicaments pendant les fortes chaleurs ?
1 min de lecture

Canicule : comment gérer la prise de médicaments pendant les fortes chaleurs ?

Certains médicaments peuvent dérégler la température du corps ou encore altérer la sensation de soif, nécessitant alors une vigilance particulière pendant la canicule.

Une enseigne de pharmacie (illustration)
Une enseigne de pharmacie (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Canicule : comment gérer la prise de médicaments pendant les fortes chaleurs ?
00:05:16
Canicule : comment gérer la prise de médicaments pendant les fortes chaleurs ?
00:05:16
Jérôme Florin - édité par Florine Boukhelifa

Canicule et médication ne font pas toujours bon ménage. "Il faut se méfier d'un certain nombre de médicaments (...) qui peuvent dérégler le thermostat" du corps, à 37° lorsque tout va bien, explique le pharmacologue François Chast ce vendredi 12 août au micro de RTL.

"En raison de la prise de médicaments, le cerveau peut avoir des troubles de la perception de chaleur, de la sensation de soif. Puis, il y a un cerveau profond qui peut aussi modifier la régulation thermique de l'organisme" détaille François Chast, qui cite alors les médicaments prescrits dans le cadre de troubles psychiatriques, mais aussi certains pour traiter les allergies, notamment les antihistaminiques. La prise de certains médicaments pour le cœur et les reins doit également être soumise à la vigilance.

L'assurance maladie déconseille par ailleurs l'aspirine ou le paracétamol, des antiinflammatoires non stéroïdiens, qui "vont modifier le calibre des artères rénales, modifier la capacité du rein à réguler les mouvements de l'eau dans l'organisme et contribuer à une mauvaise distribution de celle-ci dans les différents compartiments de l'organisme", poursuit le pharmacologue.

Les conseils de l'assurance maladie sur la prise de médicaments pendant la canicule "sont plus que jamais indispensables", assure-t-il. Notamment, le refroidissement de l'organisme par des serviettes humides posées sur le corps ou de bien s'hydrater, en buvant au moins 1,5l d'eau par jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/