Canicule et médication ne font pas toujours bon ménage. "Il faut se méfier d'un certain nombre de médicaments (...) qui peuvent dérégler le thermostat" du corps, à 37° lorsque tout va bien, explique le pharmacologue François Chast ce vendredi 12 août au micro de RTL.
"En raison de la prise de médicaments, le cerveau peut avoir des troubles de la perception de chaleur, de la sensation de soif. Puis, il y a un cerveau profond qui peut aussi modifier la régulation thermique de l'organisme" détaille François Chast, qui cite alors les médicaments prescrits dans le cadre de troubles psychiatriques, mais aussi certains pour traiter les allergies, notamment les antihistaminiques. La prise de certains médicaments pour le cœur et les reins doit également être soumise à la vigilance.
L'assurance maladie déconseille par ailleurs l'aspirine ou le paracétamol, des antiinflammatoires non stéroïdiens, qui "vont modifier le calibre des artères rénales, modifier la capacité du rein à réguler les mouvements de l'eau dans l'organisme et contribuer à une mauvaise distribution de celle-ci dans les différents compartiments de l'organisme", poursuit le pharmacologue.
Les conseils de l'assurance maladie sur la prise de médicaments pendant la canicule "sont plus que jamais indispensables", assure-t-il. Notamment, le refroidissement de l'organisme par des serviettes humides posées sur le corps ou de bien s'hydrater, en buvant au moins 1,5l d'eau par jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte