1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Que sont les pollens d’ambroisie, plus précoces cette année à cause de la canicule ?
1 min de lecture

Que sont les pollens d’ambroisie, plus précoces cette année à cause de la canicule ?

VU DANS LA PRESSE - Conséquence des fortes chaleurs, l'ambroisie relâche ses pollens plus tôt cette année. Cette plante est hautement allergisante.

Une femme allergique aux pollens (illustration)
Une femme allergique aux pollens (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Nicolas Barreiro

Gare aux allergies cet été. Les vagues de chaleur consécutives ont permis à l'ambroisie de relâcher son pollen plus tôt cette année, avec une semaine d'avance environ, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, relayé par BFMTV.

Cette plante, hautement allergisante, relâche un pollen particulièrement mauvais pour l'homme. Il pique rapidement les yeux, fait couler votre nez et peut même entraîner des difficultés respiratoires. "Il suffit de quelques grains de pollen pour que les symptômes apparaissent chez les personnes allergiques", explique sur BFM Lyon, Samuel Monnier, ingénieur au Réseau national de surveillance aérobiologique.

L'ambroisie se développe de plus en plus en France à cause de la hausse des températures. Outre l'Auvergne-Rhône-Alpes, où elle est très présente, "elle gagne du terrain, malheureusement, dans d'autres régions, comme en Bourgogne, Franche-Comté, en Nouvelle-Aquitaine. On peut la retrouver aussi en Occitanie et elle est aussi présente dans le nord de la région PACA", précise Samuel Monnier à Franceinfo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/