1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cancer, obésité, risque cardiovasculaire... Les conséquences du travail de nuit
1 min de lecture

Cancer, obésité, risque cardiovasculaire... Les conséquences du travail de nuit

INVITÉ RTL - Gérard Lasfargues le directeur de l'ANSES explique les risques liés au travail de nuit. Un rapport d'expertise tire la sonnette d'alarme.

Travail de nuit : "des effets cancérogènes possibles" indique un rapport d'expertise
Crédit : dima_sidelnikov
Travail de nuit : "des effets cancérogènes possibles" indique un rapport d'expertise
00:08:38
Yves Calvi & Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un rapport d'expertise sur les dangers du travail de nuit a été rendu public par l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail. Son directeur général, Gérard Lasfargues en détaille les conclusions. "On a mis en évidence des effets à court terme, sur le sommeil et la vigilance", commence-t-il. Jusque-là rien d'étonnant, mais la suite est plus inquiétante. "Il y a aussi des effets à plus long terme comme des risques cardiovasculaires, (...) et des effets sur le métabolisme avec prise de poids et obésité. Ou encore des conséquences graves comme des effets cancérogènes possibles", indique l'homme.

En France actuellement, on estime que 3.5 millions de personnes travaillent de nuit. Historiquement certaines professions ont toujours été dans l'obligation d'avoir une activité nocturne. Difficile en effet d'imaginer un hôpital fermer ses portes la nuit tombée. En revanche, le secteur des services a vu son nombre de travailleurs de nuit exploser au cours des dernières années.

Au-delà du travail de nuit, le rapport pointe aussi les dangers liés au manque de sommeil. "Les études montrent que dormir moins de 7h engendre une dette de sommeil" expose Gérard Lasfargues. Une dette auprès de notre organisme que l'on finirait par payer d'une manière ou d'une autre sur notre santé dévoile le rapport. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte