1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Les apnées du sommeil peuvent causer des troubles de la libido", explique le docteur Gérard Vincent
1 min de lecture

"Les apnées du sommeil peuvent causer des troubles de la libido", explique le docteur Gérard Vincent

REPLAY / INVITÉ RTL - En France, plus de 15 millions de ronfleurs ont été recensés.

Le ronflement
3 mn pour comprendre du 14/02/2016.
00:03:57
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Saint-Valentin est censée être la journée du romantisme. Mais la vie de couple ne l'est pas toujours. En effet, la nuit, les ronfleurs sont nombreux à perturber le sommeil de leur conjoint(e). Le docteur Gérard Vincent estime à plus de 15 millions le nombre de ronfleurs. "Parmi eux : deux hommes pour une femme", a t-il compté. À l'origine du ronflement : "il y a deux choses. Quand vous respirez, normalement vous inspirez par le nez et vous soufflez par la bouche. Si votre nez est bouché, vous allez inspirer par la bouche et vous allez faire vibrer le voile du palais. Il faut donc déboucher le nez et voir son ORL. Cela concerne 10% des ronfleurs. Les autres ont un obstacle au niveau de la base de langue. Il y a des blocages de la gorge : c'est la langue qui coince. Il faut aller voir un spécialiste du sommeil."

Apnée du sommeil : un taux d'abandon de 45% des masques de ventilation

Les ronflements peuvent avoir des conséquences lourdes comme des apnées du sommeil. "Elles génèrent deux complications. D'une part : des micro réveils. Vous avez le cerveau qui vous dit : 'Réveille-toi, tu ne respires plus.' Mais c'est court et on s'en souvient pas. Par contre, ça fragmente le sommeil. On est donc très fatigués. Il peut y avoir aussi des complications de santé. Comme vous manquez d'oxygène, le coeur va battre plus vite, la tension va augmenter. Les risques d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral seront plus importants. Il peut y avoir aussi des troubles au niveau de la libido."

Pour limiter les apnées du sommeil, des appareils existent. "Il existe des orthèses de port immédiat qu'il est possible de trouver chez les dentistes et en pharmacie. Elles permettent d'avancer la mâchoire du bas, d'ouvrir la gorge et de respirer. Les masques de ventilation, eux, marchent à tous les coups. C'est seulement très difficile à supporter : il y a autour de 45% d'abandon."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte