"Les apnées du sommeil peuvent causer des troubles de la libido", explique le docteur Gérard Vincent

REPLAY / INVITÉ RTL - En France, plus de 15 millions de ronfleurs ont été recensés.

>
3 mn pour comprendre du 14/02/2016. Crédit Média : La rédaction de RTL Télécharger

La Saint-Valentin est censée être la journée du romantisme. Mais la vie de couple ne l'est pas toujours. En effet, la nuit, les ronfleurs sont nombreux à perturber le sommeil de leur conjoint(e). Le docteur Gérard Vincent estime à plus de 15 millions le nombre de ronfleurs. "Parmi eux : deux hommes pour une femme", a t-il compté. À l'origine du ronflement : "il y a deux choses. Quand vous respirez, normalement vous inspirez par le nez et vous soufflez par la bouche. Si votre nez est bouché, vous allez inspirer par la bouche et vous allez faire vibrer le voile du palais. Il faut donc déboucher le nez et voir son ORL. Cela concerne 10% des ronfleurs. Les autres ont un obstacle au niveau de la base de langue. Il y a des blocages de la gorge : c'est la langue qui coince. Il faut aller voir un spécialiste du sommeil."

Apnée du sommeil : un taux d'abandon de 45% des masques de ventilation

Les ronflements peuvent avoir des conséquences lourdes comme des apnées du sommeil. "Elles génèrent deux complications. D'une part : des micro réveils. Vous avez le cerveau qui vous dit : 'Réveille-toi, tu ne respires plus.' Mais c'est court et on s'en souvient pas. Par contre, ça fragmente le sommeil. On est donc très fatigués. Il peut y avoir aussi des complications de santé. Comme vous manquez d'oxygène, le coeur va battre plus vite, la tension va augmenter. Les risques d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral seront plus importants. Il peut y avoir aussi des troubles au niveau de la libido."

Pour limiter les apnées du sommeil, des appareils existent. "Il existe des orthèses de port immédiat qu'il est possible de trouver chez les dentistes et en pharmacie. Elles permettent d'avancer la mâchoire du bas, d'ouvrir la gorge et de respirer. Les masques de ventilation, eux, marchent à tous les coups. C'est seulement très difficile à supporter : il y a autour de 45% d'abandon."

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781878600
"Les apnées du sommeil peuvent causer des troubles de la libido", explique le docteur Gérard Vincent
"Les apnées du sommeil peuvent causer des troubles de la libido", explique le docteur Gérard Vincent
REPLAY / INVITÉ RTL - En France, plus de 15 millions de ronfleurs ont été recensés.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-apnees-du-sommeil-peuvent-causer-des-troubles-de-la-libido-explique-le-docteur-gerard-vincent-7781878600
2016-02-14 09:57:27
http://media.rtl.fr/cache/H93vA_Aw8jsTY7EDKVabow/330v220-2/online/image/2014/0610/7772504056_le-ronflement.jpg