Surpris dans leur sommeil, Bernard Tapie et son épouse Dominique ont été violemment agressés dans la nuit du 3 au 4 avril 2021, à leur domicile en Seine-et-Marne. En pleine nuit, quatre cambrioleurs se sont introduits dans leur maison à Combs-la-Ville, et sont repartis avec des bijoux.
Les quatre malfaiteurs encagoulés et vêtus de combinaisons noires ont fait irruption vers minuit et demi : ils ont frappé et ligoté les victimes avec des câbles électriques, a expliqué à l'AFP une source proche de l'enquête. L'ancien ministre, âgé de 78 ans, a reçu "un coup de matraque sur la tête". Son épouse, frappée au visage, a pu se défaire des liens : elle s'est ensuite rendue chez la voisine pour donner l'alerte, ont rapporté les autorités.
Légèrement blessée, Dominique Tapie a été transportée à l'hôpital pour consultation, mais aucune des victimes n'a été hospitalisée, a précisé à l'AFP la procureure de Melun, Béatrice Angelelli. Encore choquée, elle a confié sur RTL qu'ils ont "beaucoup d'hématomes".
"Ils sont en état de choc : ils sont marqués et scandalisés", a expliqué le maire de la commune de Combs-la-Ville à RTL. Guy Geoffroy s'est rendu sur place ce matin et a pu discuter avec Bernard Tapie. "Le médecin du SAMU a estimé qu'il fallait conduire Mme Tapie à l'hôpital. Heureusement, son état de santé n'inspirait pas d'inquiétude", a-t-il précisé. "C'est un choc moral et émotionnel considérable qu'ils traversent avec le maximum de solidité", décrit l'élu.
De son côté, le petit-fils de l'ancien ministre de la Ville, Rodolphe Tapie, a indiqué que "Dominique avait été transportée aux urgences de Fontainebleau, d'où elle devrait sortir ce matin". "Elle a reçu plusieurs coups, mais elle va bien (...) et mon grand-père a refusé d'être emmené, il est resté chez lui, il est KO, très fatigué", a-t-il ajouté.
Selon Rodolphe Tapie, les quatre agresseurs sont entrés par une fenêtre du premier étage : ils ont emporté deux montres, dont une Rolex, des boucles d'oreilles, des bracelets et une bague, précise une source proche de l'enquête. Dans cette affaire, une enquête a été ouverte et confiée à la PJ de Versailles pour vol aggravé avec violences et séquestration. Les autorités n'ont pas communiqué le montant du butin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte